Match de Suzanne Galéa


SUZANNE GALEA
Match
EDITIONS Read My Book - PARU EN 2016 - 208 PAGES (ebook)

"Achetez l'amour de votre vie !" Et si une application vous garantissait de trouver l'âme sœur ? Seriez-vous prêt à renoncer au destin ? À déléguer à un algorithme le choix de votre partenaire amoureux ? "Danaé, elle, ne voulait pas qu'on décide à sa place, elle ne voulait pas être heureuse, elle voulait être libre." Danaé vit à contre-courant d'un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n'existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque. Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l'âme sœur. S’enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d’événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l’essence même de la nature humaine. Avec ce premier roman dystopique, adroit mélange d’aventures, de conspirations et d’amour, Suzanne Galéa nous confronte subtilement à la question suivante : quelle part de notre liberté serions-nous prêts à céder pour être heureux ? Une plume agile, un roman à dévorer, qui vous promet des rêves agités !


Ma chronique :

J'avoue que l'idée de départ m'a beaucoup plu lorsque Audrey, que je remercie chaudement de m'avoir fait confiance pour découvrir cet ouvrage, m'a proposé de découvrir l'histoire de Danaé... Maintenant que je l'ai refermé, j'avoue avoir été quelque peu déçue de l'exploitation du thème par l'auteure... Suzanne Galéa nous plonge dans la vie de cette jeune femme, recluse de cette société où tout est basé sur la recherche de sa moitié grâce à une application révolutionnaire qui forme des couples indestructibles. Mais Danaé ne voit pas l'amour comme cela, elle reste donc célibataire dans ce monde où être seul est la plus grande peur des individus. La vie de notre héroïne va être bouleversée par un événement inattendu et elle va se voir entrer au cœur de l'application Match et de ses coulisses. De fil en aiguille, on l'a suit à travers cet univers qui n'a rien d'accueillant, qui est plus qu’effrayant et repoussant. Un appel à la réflexion sur tous ces sites qui nous permettent soi-disant de trouver l'âme-sœur, à ces voyances qui nous aiguillent sur l'amour de notre vie, etc. Mais ce qui ne m'a pas plu dans cette aventure, c'est justement Danaé qui est très distante, solitaire et parfois froide et rigide au vu des situations qu'elle rencontre, je n'ai donc eu aucune attache avec elle, ce qui ne m'a pas permise de rentrer complètement dans l'histoire. Les autres personnages m'ont donné cette même impression, ce qui renforçait encore plus la solitude de Danaé dans cette histoire. Je n'ai donc eu aucune accroche avec aucun des personnages qui m'auraient tiré tout au long du récit. Ensuite, le récit est très détaillé, ce qui freine parfois le rythme de lecture, car trop de détails tuent le suspens en cours. C'est vraiment le style d'écriture de l'auteure et l'héroïne qui m'ont donc refroidie, j'aurai aimé que l'univers et l'histoire soit abordé de façon plus prenante et haletante. Mais, ceci n'est que mon avis personnel car il reste un bon roman de science-fiction dans sa globalité et comme j'ai pu le constater, il a déjà su convaincre pas mal de lecteurs donc je pense qu'il a sa place dans l'univers livresque et qu'il mérite tout de même d'être découvert pour son originalité. Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ce roman en vous laissant le découvrir par vous-même si le cœur vous en dit que, vous aussi, le résumé vous intrigue. Un roman qui ne restera pas éternellement gravé dans ma mémoire mais qui m'a fait passé un bon moment lecture.

11 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique ! Le résumé m'a bien plu mais je ne suis pas sûre de tenter l'expérience avec ta chronique... :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Pourquoi pas ? Le résumé a l'air sympa, je vois que tu as un ressenti plus mitigé, mais je suis curieuse de le découvrir quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Alors excellent sujet, après je peux comprendre ton avis mitigé. il est tellement important d'avoir une accroche avec un personnage ou le narrateur. Sinon on reste en surface...

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je ne suis pas du tout tentée par ce livre, rien que l'histoire ne m'intéresse pas. :/

    RépondreSupprimer
  5. L'idée de départ était plutôt sympa mais, vu ce que tu en dis, je ne pense pas tenter ce livre. :/

    RépondreSupprimer
  6. Le style est effectivement particulier, mais j'avais bien accroché ! Quant à son originalité... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un peu mitigée à l'idée de lire ce livre : autant le résumé me fait bien envie, autant ton avis me refroidit un peu...

    RépondreSupprimer
  8. Le concept a l'air pas mal mais la présence de "l'amour" ne m'intéresse pas totalement..

    Au fait, comme tu es abonnée, je viens te prévenir que le nom du blog a légèrement changé : fifthmarchbooks.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé est assez attrayant mais après avoir lu ton avis je suis partagée...

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé ressemble énormément à Love Star de Andri Snaer Magnason aux éditions Zulma, que j'avais adoré. Si le sujet t'intéresse et que tu aimerais lire un autre livre dans le genre, je te conseille celui-là :)

    RépondreSupprimer
  11. En lisant le résumé je me dis que je pourrais apprécier cette lecture malgré ton avis négatif, cet univers dystopique me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !