Le garçon d'en face de Meg Cabot






MEG CABOT
Le garçon d'en face
EDITIONS Livre de Poche Jeunesse - PARU EN 2016 - 406 PAGES


Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d'un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Melissa lui propose de veiller sur son trois-pièces et sur son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, un jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...


Ma chronique :

Etant dans une période très romance jeunesse, j'ai décidé de me lancer dans ce roman de Meg Cabot dont j'ai le tome 2 (Garçon cherche fille, chez Hachette romans) depuis (trop) longtemps dans ma pile à lire, et maintenant que c'est chose faite, en comparant les deux résumés, je me rends compte que j’aurai pu lire le second volet en me passant de ce premier (aucun lien aux premiers abords). Bref, c'est le sourire aux lèvres que je vous écris ma chronique concernant ce roman épistolaire qui m'a beaucoup plu ! On suit Melissa, jeune femme chroniqueuse en page 10 d'un journal new-yorkais, qui est fan de stars et des potins qui gravitent autour de ces derniers. Mais un événement vient bouleverser son quotidien quand elle retrouve sa pauvre vieille voisine inconsciente dans son appartement, et qu'elle va devoir s'occuper des deux chats et du chien de cette pauvre victime. Mel n'a pas vraiment un emploi du temps qui permet de s'adapter à la vessie du chien Paco, elle décide donc de prendre contact avec la seule famille de sa voisine, un neveu bien connu de la planète people. Mais tout ne se déroule pas comme prévu... De fil en aiguille, on s'attache très facilement à tous ces personnages, à travers des échanges d'emails entre collègues du journal, entre Mel et ses parents, ou encore avec le pseudo neveu de sa voisine, John. J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci, au thème léger, m'a encore une fois plu, avec un rythme de lecture et d’enchaînement de situations soutenus pour le plus grand plaisir des lecteurs, qui ne voient pas les pages se tourner avant de se dire que mince, c'est déjà fini. Une histoire que l'on n'a pas envie de lâcher, avec des personnages tellement humains et spontanés. Certes, le fond n'est pas très original, c'est du déjà-vu, la chute est voyante depuis déjà un petit temps, mais ça fait du bien de se plonger de temps en temps dans ce genre de roman frais pour se changer les idées, surtout que c’est menée d'une main de maître, comme celle de Meg Cabot et sa plume tellement agréable à lire et relire sans fin. Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré découvrir cette formidable histoire d'amour, avec de supers protagonistes qui ne manqueront pas de vous faire rire et sourire mais également grincer des dents ! A lire sans modération lors d'un coup de mou.











13 commentaires:

  1. C'est une saga que j'aime beaucoup, les deux premiers tomes m'ont plu. J'attends juste la sortie du troisième avec ces nouvelles couvertures en grand format... Je ne sais pas si ça se fera ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga qui me fait très envie ! Merci pour ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un ouvrage qui me ferait sans doute du bien de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super intéressant, je suis curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir ce livre, il me fait de l'oeil à chaque fois que je vais au magasin ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est plus mon genre de livre, alors je pense passer mon tour. Mais si je retombe dans une période romances, je fonce ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas vraiment les romances, mais c'est vrai que Meg Cabot a un certain talent pour redonner du peps dans ses livres, où il y a toujours un peu d'humour. Du coup, pourquoi pas quand j'aurai un coup de mou (ou pas la tête à lire des livres trop sombres).

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'avais lu il y a quelques annnées et que j'avais bien aimé... ;)
    Meg Cabot, ça passe toujours de toute façon !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de découvrir ce genre d'histoire en ce moment mais pourquoi pas dès que l'envie me viendra :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas ce premier tome (ni la suite) mais j'ai un très bon souvenir de l'écriture de Meg Cabot :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de découvrir celui-ci, j'adore cette auteure et l'histoire a l'air assez bien !

    RépondreSupprimer
  12. C'est une auteur que j'adore ! Je ne l'ai pas lu donc je vais le noter dans ma wish, il me donne super envie !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai passé un très bon moment avec ce titre, un bon retour en adolescence !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !