Complètement cramé ! de Gilles Legardinier




GILLES LEGARDINIER
EDITIONS Pocket - PARU EN 2015 - 419 PAGES 

 Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Ma chronique :

Je suis une grande adepte de Gilles Legardinier, après deux superbes lectures dont une coup de cœur, j'ai décidé de continuer à le lire et c'est encore une fois les étoiles dans les yeux que je vous écris cette chronique. On entre dans l'univers d'Andrew Blake, un anglais dans la soixantaine qui subit sa vie, n'y trouve plus aucun goût pour se lever le matin. Il lui vient une idée complètement folle, et s'il retournait en France où il a vécu une partie de sa jeunesse, pour devenir majordome d'une riche veuve? Il se lance dans l'aventure, auprès de personnages à première vue très austères mais une fois la coquille percée, révèlent leur véritable identité. Je me suis attachée d'une façon très forte à ces énergumènes touchants, que ce soit Andrew toujours là pour aider ses proches mais qui ne s'en sort pas lui-même dans sa vie. Odile dans sa cuisine, au franc parler et à l'attitude rigide. Manon qui sort tout juste de l'adolescence et se lance dans la vie avec passion et naïveté. Puis vient Philippe Magniet, seul dans sa maison au fond des bois du domaine de Beauvillier et enfin Madame, Nathalie, qui elle aussi subit sa vie et essaie de garder la tête hors de l'eau pour sauver ses biens et sa maigre fortune. Entre éclats de rire, moments plus nostalgiques ou encore des émotions fortes qui font battre plus fort le cœur pour ensuite souffler de soulagement, ce roman est une petite merveille, une bouffée d'espoir et de vie pour le lecteur. Dans un magnifique cadre, perdu au milieu de la France, avec ce conflit vieux comme le monde entre français et anglais, je me suis littéralement éclatée à découvrir cette histoire. Je pense d'ailleurs que les personnes qui m'ont vu le lire m'ont prise pour une folle à sourire seule, à soupirer, etc. Je ne veux pas m'attarder sur cette histoire pour vous permettre de pleinement la découvrir, car il faut lire ce roman et surtout cet auteur qui ne manque pas de m'épater et me charmer de livres en livres et de pages en pages...

14 commentaires:

  1. Mon préféré ♥ Celui que j'ai offert à ma grand-mère, qui a adoré... Et, qu'elle a prêté à une amie, pour continuer à faire découvrir cette histoire :D

    RépondreSupprimer
  2. C'était mon premier roman lu de cet auteur, et j'en garde un très bon souvenir, très drôle et sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas mon préféré. Je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu aies aimé ! Ce n'est pas mon préféré mais il vaut le détour. :)

    RépondreSupprimer
  5. Raah ! Tu me donnes presque envie de le lire ! Si un jour je veux redonner une chance a cet auteur, je tenterai ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu celui la, mais j'ai lu Demain j'arrête et Et soudain tout change et je les ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je découvre cet auteur. J'en entend que du bien et je n'ai pas encore lu un seul de ses romans

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Gilles Legardinier et il faudrait que je lise celui là :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été déçue j'ai trouvé que c'était trop "tout est beau tout est rose et tout le monde est gentil". De plus, beaucoup de longueurs à mes yeux, je n'ai pas trouvé ce roman fluide et j'ai été déçue. Par contre j'ai bien aimé Demain j'arrête et Ca peut pas rater !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout a fait ton point de vue, c'est vrai que tout est rose, je me suis souvent fait la réflexion qu'Andrew avait changé toute la maisonnée de Beauvillier comme ça, d'un coup, alors qu'ils avaient leurs habitudes encrées, lui a su tout changer d'un coup... Mais bon, je crois que je n'en attendais pas assez de cette histoire que pour être véritablement déçue, je l'ai prise comme elle venait :)

      Supprimer
  10. Je préfère celui-ci à Demain j'arrête ! Je le trouve plus détaillé et puis j'ai adoré découvrir comment Andrew s'intègre dans son nouvel environnement et toutes les petites intrigues à côté !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai deux romans de giles legardinier, donc celui-ci, que j'ai hate de lire !

    RépondreSupprimer
  12. Je veux tellement découvrir l'univers de l'auteur depuis que j'ai découvert qu'il était absolument adorable :D

    RépondreSupprimer
  13. Il était vraiment sympathique celui-là :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !