mercredi 10 août 2016

Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d' Elisha de Timothée de Fombelle






TIMOTHÉE DE FOMBELLE
Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d' Elisha
EDITION Gallimard Jeunesse - PARU EN 2007 - 343 PAGES


Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ? 


 Ma chronique : 


J'ai vraiment apprécié me relancer dans l'histoire de Tobie Lolness et son Arbre. Je suis facilement rentrée dans cette aventure, tout est écrit pour que les éléments du tome précédent nous reviennent en mémoire assez rapidement, ce qui rend notre lecture encore plus agréable et facile. Tobie a quitté l'Arbre pour la Prairie où il y a trouvé refuge mais la disparition de ses parents, la menace qui pèse sur les Pelés et le situation catastrophique du peuple dans l'Arbre, tout ces catastrophes l'alarme et le font remonter dans son ancien univers. C'est Jo Mitch et Léo Blue qui sont aux pouvoirs, qui terrorisent la population, aggravent l'état de santé de l'arbre et veulent à tout pris assouvir leur soif de vengeance. On suit plusieurs personnages lors de cette aventure, on entre dans leurs têtes, on découvre l'histoire plus au complet de tous les personnages que le lecteur a découvert dans le premier tome ainsi que des nouveaux, qu'ils soient bons comme mauvais. J'ai adoré les personnages, toujours fidèle à eux-mêmes et attachants, comme dans le premier volume, ils deviennent des amis que le lecteur n'a pas envie de quitter ! Comme Tobie qui reste courageux et intentionné, un vrai petit héros de quelques millimètre ! Ainsi qu'Elisha avec son fort caractère et bien campée sur ses positions. Puis les personnages comme la famille Asseldor, Nils Amen, Patate, Plum Tornett, ... L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, simple mais complète ce qui rend la lecture vraiment plaisante, magique et douce, les pages se tournent d'ailleurs toutes seules et on veut sans arrêt connaître la suite, difficile de le lâcher une fois commencé. Bref, une petite série à découvrir, vous aussi plongez au milieu de l'Arbre, faites l'expérience de ne mesurer que quelques millimètres et regarder cet univers magique et originale qui vous charmera pour ne plus vous lâcher une fois l'aventure commencée ! Pour tout âge, tout sexe, tout style, pour tout le monde en somme !

2. Les yeux d'Elisha

4 commentaires:

  1. Décidément, ta chronique est tentante. Je verrai s'ils l'ont à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce deuxième tome t'ai plu, beaucoup n'y adhère pas mais je l'ai trouvé vraiment captivant et dans un autre style ce qui évite la redondance :) Et puis j'adore Ringer et la découvrir encore plus m'a énormément plu ! Le tome 3 est extra, j'espère qu'il te plaira tout autant :) Sur la 5 Vague, tome 2 : La mer infinie

    > Je l'ai aussi trouvé très différent du premier tome et selon les avis c'est ce qui déplaît, en effet, mais moi j'ai trouvé cela très intéressant! Les personnages ont changés, l'histoire est plus ''mature'' si on peut le dire ainsi. J'avais déjà très hâte de lire le troisième tome, mais vu ta recommandation je vais sûrement me jeter dessus la prochaine fois que je vais aller à la médiathèque!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense lire la suite de la série en VO, tu m'as motivé, il me reste 2 tomes dans la série principale avant de m'attaquer à celle-ci :) sur Héros de l'Olympe, tome 4 : La Maison d'Hadès

    > Mais qu'est-ce que tu attends? J'espère que tu aimeras autant que moi! =)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !