Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue de Timothée de Fombelle



TIMOTHÉE DE FOMBELLE
Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue
EDITION Gallimard Jeunesse - PARU EN 2006 - 312 PAGES


Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé d elivrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps? Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Ce premier tome sera suivi par Les Yeux d' Elisha. 


Ma chronique :

Tout d'abord, un grand merci à Alicia du blog Forever-books pour m'avoir envoyé ce livre. Et ensuite, waw ! Quel roman ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ce qui concernait ce livre et j'ai été très agréablement surprise. Le lecteur plonge dans la vie de Tobie Lolness, un jeune être qui ne mesure pas plus d'un millimètre. Malheureusement, notre héros est pourchassé par tout les membres de son peuple, sans ses parents qui eux sont retenus prisonniers de Jo Mitch, un homme aussi horrible qu'énorme, une vrai menace pour Tobie. On découvre l'univers de l' Arbre avec les Cimes et les Basses-Branches, endroits qui font rêver, qui sont féerique et ne manqueront pas de charmer chaque lecteur qui se lancera dans cette aventure ! L'écriture de l'auteur est pleine de magie, elle est douce et délicieuse à découvrir, avec les paysages du livre qui sont d'ailleurs très bien décrits et imaginés ce qui rend le compréhension plus facile et la lecture agréable, avec des illustrations pour souligner les dires de l'auteur et encore facilité la perception de ce monde minuscule. Concernant les multiples personnages, Elisha est un personnage que j'ai apprécié, intelligente pour son âge, belle et débrouillarde. Les parents de Tobie sont certainement les personnages auxquels je me suis le plus attachée ! Ils sont tellement mignons, Sim Lolness est juste génial et Maïa a beaucoup de prestance et d'élégance. La fin est vraiment addictive pour découvrir la suite, et continuer à suivre notre jeune Tobie dans son combat contre Jo Mitch pour libérer ses parents et être accueilli par son peuple qui le rejette. Je ne vous en dirai pas plus à propos de cette histoire pour que vous vous laissiez tenter et porter par les mots de Timothée de Fombelle. Bref, un roman magique, qui en charmera plus d'un, avec une écriture loin d'être trop jeunesse, un univers original qui est extra à découvrir et que l'on ne veut plus quitter une fois les premières pages commencées. Je pense lire d'autres livres de l'auteur car il m'a convaincu de son talent à travers ce premier tome. Un roman à ne pas manquer et à découvrir sans hésiter !

1. La vie suspendue

7 commentaires:

  1. Je pense me prendre l'intégrale... un jour ^^ C'est un auteur que j'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'est-ce que j'attends pour découvrir ce livre ?! Ca fait des plombes qu'il me fait envie et je ne l'ai pas encore lu. x) Ta chronique me donne très envie de foncer dessus, en tout cas. :p

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! ^^ Je ne connaissais pas ce livre avant de lire ta chronique (que j'ai beaucoup aimée d'ailleurs ! ;) ) Tu me donnes envie de tenter cette lecture ! Ca me fait un peu penser au monde des Minimoys, et comme j'ai adoré cet univers, je pense que ce livre pourrait me plaire ! Merci à toi ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur, il faut vraiment que je me lance ! Tu me donnes trop envie. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un ami m'a offert ce premier tome, et j'ai tellement hâte de le lire ! J'adore cet auteur, il a une plume tellement magique.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais cet saga m'a l'air superbe :)

    RépondreSupprimer
  7. Je garde un souvenir poétique de la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !