Le dôme de Mathieu Mériguet




MATHIEU MERIGUET
Le dôme
EDITIONS Auto-édition - PARU EN 2016 - 405 PAGES


Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?


Ma chronique :

Je voudrai tout d'abord remercier l'auteur d'avoir pensé à m'envoyer son nouveau roman dès sa sortie. Après lecture du résumé, c’est très intriguée que j'ai démarré ma lecture sur cette histoire sous un dôme... Vous allez me dire "Encore un dôme?! Mais on en voit partout !" oui, je sais, mais celui-ci a une particularité que je n'avais pas encore rencontré, ce n'est pas une technologie futuriste mais tout simplement un grillage en demi-cercle avec, à son sommet, une ouverte. Nous voilà donc sous ce dôme avec cinq jeunes, deux filles et trois garçons, mais que font-ils là? A côté d'un château, comme tombé dans une époque qui n'est pas la leur. On suit principalement le personnage d'Arthur, jeune homme de 20 ans, d'une nature assez généreuse envers son prochain, qui côtoie toutes les autres personnes enfermées avec lui. Alors, c'est ici que je vais commencer à grincer des dents, au niveau des personnages... Aucun ne m'a vraiment touché, ils sont trop réservés ou trop arrogants, on ne sait sur quel pied dansé avec leur caractère, une fois ils nous énervent et l'autre fois ils nous touchent. Bref, un vrai casse-tête, donc, en tant que lecteur, on reste distant, ce qui rend la lecture beaucoup moins captivante que prévu. Leurs dialogues sont trop soutenus, avec des mots et expressions qu'on n'utilise pas à 20 ans, ainsi que des réflexions trop poussées, avec une moralité trop présente aussi suivant les situations. C’est vraiment dommage qu'on n'accroche pas avec ces cinq protagonistes, du coup on ne plonge pas totalement dans cet univers dans lequel on sent qu'il y a une véritable recherche d'originalité et d'intrigue prenante, même si par moment ça part trop dans tous les sens. On suit l'histoire de façon cohérente mais par moment on est étonnée par l'enchaînement des passages, surpris même. Je suis mitigée après lecture de cette histoire, peut-être déçue de moi, de ne pas avoir su accrochée plus que cela, alors que l’auteur a fait preuve d'originalité, pour se démarquer de tous ces autres romans se passant sous un dôme, dans un huis clos. Bref, je ne vais pas continuer à casser du sucre sur le dos de cette histoire car si elle vous tente, je pense que vous devez lui laisser l'opportunité de vous convaincre, et ne surtout pas se limiter à mon avis. Il aurait encore dû être encore réfléchi et travaillé pour ma part, pour vraiment se focaliser sur les détails qui, accumulés, gênent la lecture. N’hésitez quand même pas à le découvrir, laissez lui sa chance et vous verrez par vous-même. Oserez-vous plonger dans ce domaine et y découvrir les mystères qu'il renferme?

11 commentaires:

  1. Je ne vais pas tarder à me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre... Trop de défauts à mon goût !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, ce roman auto-édité m'a plus un peu plus qu'à toi, bien que je sois entièrement d'accord sur les aspects négatifs que tu évoques.

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me tente beaucoup et l'histoire a l'air très prenante !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'étais pas très tentée à la base, mais ton avis me rend curieuse malgré cet avis mitigé. Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis assez tentée par le résumé, donc pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  7. Même si au début je n'ai pas trop accroché avec les personnages, après ça été beaucoup mieux :) !! J'ai adoré l'histoire, avec ce dôme mystérieux et tout... Dommage que tu aies moyen aimé =/

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !