dimanche 10 juillet 2016

La dernière étoile, tome 3 de Rick Yancey





RICK YANCEY
La dernière étoile, tome 3
EDITION Robert Laffont (Collection R) - PARU EN 2016 - 418 PAGES

1re vague : Extinction des feux. 2e vague : Déferlante. 3e vague : Pandémie. 4e vague : Silence. À l'aube de la 5e vague... Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver... Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


Ma chronique :

Pour celles et ceux qui me suivent régulièrement, ils connaissent mon addiction à la saga de Rick Yancey qui est devenue best seller internationale. Pour les autres, bienvenue dans mon monde où La 5ème vague règne en maître dans ma tête ! De tome en tome, je dévoré cette histoire qui est machiavéliquement bien construite, avec des personnages attachants, au caractère fort, avec de bonnes personnalité, une intrigue à couper le souffle et des mystères insoutenables. Le premier tome a été la révélation, un véritable coup de cœur. Le deuxième, insoutenable, avec des révélations de plus en plus importantes et des revirements de situations surprenantes. En ce qui concerne ce troisième et dernier tome, ces les dénouements qui étaient insoutenables. Ma chronique ne sera pas extrêmement longue, pour éviter tout spoiler, histoire de garder un maximum de suspens pour les futurs lecteurs (car il est impératif que chacun découvre cette histoire, sans excuse possible !). La dernière ligne droite est devant Cassie, Ben, Ringer, Evan et le reste de l'escouade. La 5ème vague va déferler sur la Terre si personne ne l'en empêche et ça sera la fin de l'humanité. Mais nos jeunes héros ne l'entendent pas de la même oreille. Entre stratégie ratée, décès de leurs amis et trahisons, ils ne reculent devant rien et ne baissent jamais les bras mais est-ce suffisant pour vaincre les Autres? Ces créatures plus intelligentes et évoluées que les humains qu'ils sont? Rick Yancey remet en question les comportements humains, les sentiments qui guident nos actes jour après jour, il nous laisse méditer sur ses réflexions qui lance entre chaque ligne, entre chaque dialogue entre personnages. A travers les yeux de nos jeunes héros, le sort de la Terre est remis en jeu. Le dénouement m'a bluffé, je ne m'y attendais pas le moins du monde, chaque action m'a décroché la mâchoire, je ne les voyais jamais arrivé de la même manière que l'auteur, ce qui a rendu ma lecture haletante de page en page. Cette chronique est assez vague, peu complète et précise mais elle vous donnera, je l'espère, l'envie de vous lancer dans cette trilogie qui se dévore, vous rendra addictive dès les premières pages. Ne passer pas à côté de ces bouquins, ils valent largement la peine d'être lu !

3. La dernière étoile

14 commentaires:

  1. Même si j'ai eu un peu de mal avec le deux, c'est une saga que j'ai apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette saga, même si je n'ai pas aimé le 2. Mais au final les tomes 1 et 3 sont super :)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai lu que le 1er tome, j'ai apprécié, je ne pense pas lire la suite, plutôt suivre le reste en film.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai emprunté le deuxième à la bibliothèque et tu viens de me donner envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas commencé cette saga et pourtant, elle me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je lise ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
  7. Je dois avouer qu'après avoir vu le film je suis un peu freinée... Mais j'ai les deux premiers tomes en e-book donc je vais forcément la lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas le lire mais tu m'en donnes pourtant vraiment l'envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai acquis pour une lecture commune... Et comment te dire que je suis frustrée de le voir sur mon étagère depuis 3 semaines déjà sans y toucher ! J'ai hâte de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu exactement pareil, pas moyen d'y toucher, enfin le pire c'est que je l'avais commencé pour après ne pas savoir continuer, je comprends ta frustration xD

      Supprimer
  10. J'avais eu un méga coup de coeur pour le 1er, je viens d'avoir une grosse déception pour le second, du coup j'attends ce troisième au quart de tour :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que du troisième tu ne seras pas déçue, tu peux le commencer sereine :D

      Supprimer
  11. Il attends sagement ans ma Pal, j'ai hâte de connaître la suite !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !