7.12.2016

Je serai cet humain qui aime et qui navigue de Franck Prévot & Stéphane Girel






FRANCK PREVOT & STEPHANE GIREL
Je serai cet humain qui aime et qui navigue
EDITION HongFei - PARU EN 2016 - 48 PAGES


Un enfant et son grand-père, marin aguerri, sont en vacances. L’innocence de l’un, l’assurance de l’autre. Quand ils trouvent un coquillage portant l’inscription « Écoute-moi ! », Grand-père n’entend que la mer. L’enfant, lui, entend un poème. C’est une langue étrange qu’il ne connaît pas. Mais petit à petit, le poème est moins impénétrable pour cet enfant qui se laisse toucher et s’amuse à le traduire. Viendra le temps où il écrira son propre poème.


Ma chronique :

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à un album si grand et si coloré ! Je ne sais d'ailleurs par où commencer pour écrire cette chronique hormis le Waw qui m'est resté dans l'esprit après l'avoir terminé et refermé ! On plonge littéralement dans ces grandes pages pleines de couleurs pastelles, avec ce jeune garçon en vacances chez son grand-père marin, au bord de la mer donc. Mais qu'y a-t-il sur la plage? Un gros coquillage renfermant des secrets. Notre jeune héro va écouter ces mystères et tomber sous le charme de cet objet insolite. S'ensuit un récit plein de poésie, en hommage à de grands auteurs du genre, un récit beau, sur l'amour et sur la vie, qui fait méditer ses lecteurs à chaque texte lu. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce bel album, qui charmera les plus jeunes dès 8 ans, peu accessible aux plus petits, trop compliqué mais ils ne manqueront pas d'admirer les dessins et d'être intrigué par ce grand ouvrage. Un très bel album qui sort du lot, se démarque par rapport aux autres du même genre. A découvrir sans hésiter, à lire et relire et à offrir, garder ce titre dans un coin de votre tête pour ne pas passer à côté !




8 commentaires:

  1. Il a l'air super beau, j'adore les illustrations en tout cas. Merci pour cette très belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cet album mais il a l'air sublime en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. ça m'a l'air d'être un bien joli album dit donc ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air tout mignon et poétique !

    RépondreSupprimer
  5. Il semble magnifique, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air magnifique ! *.* Ca donne très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !