mardi 14 juin 2016

Paranoïa de Melissa Bellevigne


MELISSA BELLEVIGNE
Paranoïa
EDITIONS Hachette Black Moon - PARU EN 2016 - 312 PAGES


Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Ma chronique :

Ce roman a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie et c'est assez intriguée que j'ai décidé de me lancer dans sa lecture, malgré les avis mitigés que j'avais lu à son propos. Maintenant que j'en ai refermé la dernière page, j'avoue que je vais surement faire partie de ces avis mitigés à propos de cette histoire atypique. Judy est notre personnage principal, cette jeune fille française a été retrouvée dans un sale état au milieu d'une rue de Londres. Là voilà internée dans un asile, où elle refuse de parler aux soignants. Pour découdre ce mystère, Lisa est envoyée pour parler à la jeune femme. Cette spécialiste des cas particuliers va être mise à rude épreuve avec Judy., car entre crises de nerfs où elle hurle le nom d'Alwyn, ses murs de silence qu'elle dresse et ses tendances suicidaires, la jeune psychologue ne sait où donner de la tête. Le fond de l'histoire, son originalité m'ont charmé. J'ai adoré me plonger dans le passé de Judy malgré son quotidien loin d'être rose. Mais le manque de vraisemblance m'a troublé, certaines réactions des personnages étaient trop, soit surjouées, soit pas assez, trop dans l'insouciance, etc. J'ai même été littéralement choqué dans certains cas (SPOILER : Bon, Judy c'est fait violée et elle dit texto à Alwyn que ce n'est pas grave, qu'elle s'en fiche d'avoir été violée. Bon.). Lisa ne m'a pas particulièrement touchée par son histoire, avec son compagnon tellement plat, sans conviction face à certains moments où il aurait dû lui dire merde et partir, son acharnement avec le travail qui est parfois incompréhensible et d'autres réactions face aux obstacles et épreuves de la vie qui la touche. Enfin, bref. Je ne vais pas réécrire le roman. Hormis ces points négatifs, l'histoire dans sa globalité était plaisante, les pages se lisaient d'un bon rythme, avec envie. Donc si l'envie vous en dit, je ne peux que vous encourager à laisser une chance à ce roman, car l'auteure à des idées plein la tête qui sont mises en musique de façon parfois un peu dissonante mais qui dans l'ensemble, laisse une bonne impression. A découvrir, même si cette histoire ne restera pas spécialement gravée dans ma mémoire.


16 commentaires:

  1. Un peu le même avis que toi pour ce roman...

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire ne me tente pas du tout. Avec tous les avis mitigés que je vois dessus... Je passe mon tour directement !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai apprécié aussi, à quelques détails près. Pour un premier roman en tout cas, ça a fait largement son affaire et je serai ravie d'en lire plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite à me procurer ce roman... Il m'intrigue beaucoup (d'autant plus au ayant fait des études de psycho) mais les avis mitigés que je lis me freine assez...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma pal, je pense le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Pareil, assez mitigé. Autant l'aspect fantastique et romance paraît chouette, autant l'aspect psychologique et psychiatrique est un peu faible. J'aurais aimé une vraie enquête policière, après tout ce qui est arrivé à Judy, c'était la moindre des choses, mais même pas... C'est surtout ça qui m'a choquée, pas d'enquête de police. Le compagnon de Lisa est juste insupportable, je l'ai détesté du début à la fin. Un bon premier roman certes, mais pas assez abouti. Peut-être que ça viendra avec le temps ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est un roman qui a fait beaucoup de bruit, mais qui ne me tente pas plus que ça malheureusement :)

    RépondreSupprimer
  8. Les avis ne sont pas forcément très positifs à propos de ce livre, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu que des avis mitigés sur ce roman et du coup je ne suis plus tentée... Si il y a quelque chose que je déteste par dessus tout, c'est de ne pas savoir si j'ai concrètement aimé ou détesté un livre ! Merci quand même pour ce chronique :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette histoire ne me tentait pas et ton avis confirme cela...

    RépondreSupprimer
  11. Je connais de nom mais il ne m'a jamais tenté.

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas vraiment mon style de lecture, je passe mon chemin !

    RépondreSupprimer
  13. Il ne s'agit pas d'un livre qui m'intéresse particulièrement.

    RépondreSupprimer
  14. Je le vois partout depuis sa sortie oui et je sais pas trop si je vais le lire :/ il est pas du tout dans mes priorités même si le thème m'intéresse pas mal !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis assez d'accord avec ton avis dans l'ensemble ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !