mardi 14 juin 2016

Il était un rêve de Liz Braswell







LIZ BRASWELL
Il était un rêve
EDITION Hachette Romans - PARU EN 2016 - 266 PAGES


Aurore a été adoptée par Maléfique après son abandon par ses parents. Elle vit dans le château de celle-ci, couvert de ronces, dans l’ignorance totale du monde extérieur. Un jour, un troubadour lui donne la plume d’un oiseau bleu, prouvant qu’il existe d’autres êtres vivants. Aurore doute, s’enfuit, découvre le monde, rencontre le prince Philippe qui lui raconte leur histoire.


Ma chronique :

Premièrement, quand je suis tombée sur la couverture je me suis dit "Houla, dans quoi est-ce que je m'embarque". Je sais que beaucoup d'entre vous la trouveront très belle mais pour ma part, ce n'est pas du tout le genre de bouquin qui me tape dans l’œil, mais le thème m'intriguait donc j'ai décidé de me lancer dans cette réécriture de conte, et si la princesse Aurore ne s'était jamais réveillée de sa piqûre au doigt suite à la malédiction de Maléfique? Cette dernière a donc adopté la princesse car ses parents l'ont lâchement abandonné dès sa plus tendre enfance, la laissant vagabonder, sans éducation ni attention, pour vivre pleinement leur titre de roi et reine dans l’opulence et autre. Maléfique est donc vue sous un jour nouveau, plus gentille, à l'écoute, pour le bien de la jeune Aurore. L'univers est complètement inversé, idée très originale qui m'a bien plu. Dès les premières pages, j'ai été frappé par la naïveté de cette princesse, qui se laisse influencer d'une façon hallucinante, que ce soit par sa mère adoptive ou encore ses servantes qui essaient de la remettre sur le "droit chemin" lorsqu'elle se pose trop de questions à propos de l’environnement dans lequel elle vit. Puis de fil en aiguille, j'ai pris la naïveté de ces personnages, comme Aurore mais également le prince Philippe, avec sourire, car ce la donnait au récit un côté très ludique et drôle. Les crises de colère d'une princesse contre un prince trop attentionné, des situations ridicules aux répliques plates, le tout mis en musique de façon assez divertissant. D'épreuves en épreuves, on se rend compte de l'enjeu tellement important qui contraste avec les obstacles qui ne sont en fait pas du tout en conséquence avec ce but final. J'ai vraiment pris ma lecture comme une comédie, peut-être me suis-je trompée, que ce n'était pas du tout le style recherché mais cela a rendu ma lecture assez sympathique par conséquence. Je ne vais pas vous parler des heures de ce court roman mais si le cœur vous en dit, je vous invite à vous plonger dans ce conte renversé qui vous donnera le sourire si vous le prenez au premier degré sans en attendre de trop comme moi, avec une idée sympa pour le thème, pas vraiment de suspens ni de révélation inédite tout au long de la lecture mais une histoire qui nous fait passer un agréable moment détente pour se vider la tête ! Idéale comme lecture de plage pour l'été !

13 commentaires:

  1. Moi non plus je ne suis pas fan de la couverture. Ce livre ne me tente pas plus que ça, je préférerais lire la VO du conte avant la réécriture. Et puis, si c'est assez plat... Ce n'est pas pour moi. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas lire ce roman... Je ne suis pas une grande fan des contes revisités. Je préférerais lire la version original :)

    RépondreSupprimer
  3. En effet la couv est plutôt moche, mais il faut absolument que je lise ce livre !! Une réécriture de conte ça me fait toujours envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirais peut être en VO si j'ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est plutôt sympa, ce sont les couleurs qui m'interpellent. Sinon, je suis très curieuse de le découvrir, ton avis me tente ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les contes revisité donc pourquoi pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup les réécritures de contes et ce livre me tente énormément du coup ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé ne me tente pas totalement.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai commencé mais pour le moment rien de transcendant !

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, perso, j'adore la couverture ^^ Après... ça a moins collé avec l'histoire.

    RépondreSupprimer
  11. Il à l'air vraiment pas mal, et en effet la couverture me plaît haha

    RépondreSupprimer
  12. Étant donné que c'est une réécriture de conte il m'intéresse fortement ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !