Le Cirque des rêves d'Erin Morgenstern




ERIN MORGENSTERN
EDITIONS Pocket - PARU EN 2015 - 559 PAGES

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant Jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer... BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES ! Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.



Ma chronique :

Ce roman me tentait depuis un petit temps déjà, de par son titre, sa couverture et puis son intrigue vraiment prometteuse. Maintenant que j'en ai refermé la dernière page, je peux vous avouer que je suis complètement sous le charme. Tout d'abord, je ne peux commencer ma chronique sans vous parlez absolument du cirque... Le Cirque des rêves est un endroit sublime, plein de magie en tout genre, qui fait rêver. Un énorme chapiteau qui en abrite des plus petits, chacun renfermant un univers bien définit, avec ses particularités, parfois avec un personnage qui lui est attaché et parfois, uniquement un endroit qui regorge de mystère et de surprise. Un endroit fait uniquement de blanc et de noir mais qui met quand même des millions d'étoiles et de paillettes dans les yeux du lecteur et des spectateurs. Tout est en sobriété et simplicité, qui rend l'expérience encore plus déroutante par son côté fantastique qui nous laisse sans voix. Les personnages quant à eux, surtout les deux principaux étant Celia et Marco, sont très attachant et intriguant, de par leurs nombreux secrets. Ils ont un passé trouble, tourmenté et leur approche de la magie ne les a pas laissé indemne... Tout tourne autour de Celia et Marco, du jeu auquel ils sont liés, avec le cirque qui est leur terrain de combat. En plus de l'ambiance créée par l'auteure, il faut absolument souligner sa plume qui est juste sublime. Elle écrit avec raffinement, délicatesse, qui donne l'impression de rêver éveillé. En résumé, comment ne pas craquer pour cette romance hors du commun, qui n'a rien de rose ni de dramatique mais tout de magique dans un monde sans couleur mais qui pétille. N'hésitez plus à découvrir le Cirque des rêves, faites vous aussi partie du cercle des rêveurs et laissez-vous emporter dans un univers où rien n'est impossible, preuves à l'appui. Un cirque qu'on aimerait découvrir de visu, un paradis sur terre qui ne fait que vous ouvrir ses bras le temps de ses pages avec une plume digne des grands écrivains.

16 commentaires:

  1. Il me tente aussi énormément ! Le grand format m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie et je suis contente qu'on puisse aujourd'hui le retrouver en poche :D

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, il a l'air beau et assez original ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle couverture mais je ne suis pas tentée plus que ça. En tout cas, merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique m'as fait rêver j'ai désormais très envie de me plonger dans cet ouvrage, mais il faudra d'abord que je me le procure ^^ maintenant que j'ai lu ta critique et qu'il est sortit en poche, je n'ai plus aucune excuse :)
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente depuis super longtemps et je pense craquer dans pas trop longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur de ne pas accrocher à ce monde de rêves, mais tu me tentes quand même. ^^ Je note, je note !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super bien, je suis très intéressée !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air franchement pas mal ce livre. Direction la wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été très déçue, je l'ai trouvé lent et je me suis ennuyée :(

    RépondreSupprimer
  10. Contrairement à toi, je n'ai pas accroché du tout, j'ai trouvé ça long et mou (malgré un univers très poétique)... Comme quoi, ça dépend vraiment de la sensibilité :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un très bon souvenir de ce roman! ❤

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais beaucoup le lire :D

    Ps: désolée pour le peu de réponse à tes NL, je suis vraiment surbookée et je manque de temps pour visiter les blogs des autres ^^"

    RépondreSupprimer
  13. Un de mes plus beaux coup de coeur ! Il est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  14. J'attendais avec impatience ton avis sur ce livre et je vais me faire une joie de me le procurer ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !