Joséphine de Pénélope Bagieu


PÉNÉLOPE BAGIEU
Joséphine, tome 1
Joséphine, tome 2 : Même pas mal
Joséphine, tome 3 : Change de camp
EDITION Livre de Poche (Bulles en Poche) - PARUS EN 2010-2011-2012 - 60-80-48 PAGES

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa sœur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grand chose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des films à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

Ma chronique :

Joséphine est une héroïne qui n'a pas une vie trépidante ni intéressante, elle n'a pas un corps de rêve, ni un boulot épanouissant. Elle n'est pas populaire et se confie essentiellement à son chat Bradpitt mais également à ses quelques amis. Bref, Joséphine n'est pas une héroïne de rêve mais en quelques planches, elle devient notre meilleure amie ! Par sa spontanéité et sa vie banale dans laquelle chaque lecteur se reconnait, on plonge dans sa vie avec sourire et humour, ce personnage est tellement attachant par les bêtises qui lui arrivent parfois par sa faute et parfois par la faute à pas de chance. J'adore les dessins de Pénélope Bagieu, je trouve qu'elle a un talent simple mais efficace ! Je pourrai vous parler des heures de chaque moment de la vie de Joséphine, que j'ai de la peine à quitter après trois courts albums que j'ai dévoré avec empressement et hâte, je les rouvrirai très certainement de temps en temps, par moment de blues ou encore juste pour me vider la tête avec le sourire ! Je ne peux que vous recommander ces trois albums efficaces, dans l'ordre ou non car Joséphine n'a pas besoin qu'on connaissance sa biographie pour plonger dans sa petite vie ! Entre rupture amoureuse, solitude, conflits familiaux, surprises inattendues et autres, que voulez-vous de plus pour vous lancez dans ces trois bandes-dessinées? Courez les acheter !

11 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir ces albums/BD :)

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh, ce livre est au CDI du lycée ! Je le vois à chaque fois que j'y bosse haha. ^^ Il ne me tente pas trop, mais il a l'air vraiment sympa pour ce détendre. J'adore le nom du chat. x)

    RépondreSupprimer
  3. Il est au CDI mais je ne suis pas très tentée, je ne suis pas fan de BD et de ce genre d'histoire. Contente que tu aies aimé en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le style de Pénélope Bagieu, que je suis depuis super longtemps. Par contre, c'est vrai que je n'avais jamais trop regardé cette série de BD (j'en achète peu, ça se lit trop vite pour moi ^^).

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à toi, je viens de réaliser que le film Joséphine que j'ai adoré été en fait adapté d'une série de BD oO ! Du coup j'ai très envie de les lire pour retrouver l'univers du film ! Je verrais s'ils les ont à la biblio !

    RépondreSupprimer
  6. Des albums que j'avais bien appréciés :) Et le premier film également d'ailleurs (plus qu'à voir la suite).

    RépondreSupprimer
  7. Je les ai lus il y a quelques années et j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  8. Je dois dire que ce ne sont pas les titres qui m'intéressent le plus mais j'ai découvert récemment cette auteure et j'aimerai poursuivre son travail :)

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ces livres mais ils ne m'intéressent pas.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !