Dans le désordre de Marion Brunet


Coup de ♥

MARION BRUNET
Dans le désordre
EDITION Sarbacane - PARU EN 2016 - 251 PAGES

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.

Ma chronique :

Marion Brunet est un auteure qui fait partie de mes chouchous depuis un petit temps déjà, avec un coup de coeur, un thriller haletant qui m'a charmé et un roman pour les plus jeunes qui m'a fait frissonner avec ses jeunes héros ! Lors que j'ai vu ce nouveau roman, je n'ai eu qu'une hâte, espérer avoir la chance de le découvrir ! Maintenant que j'en ai fini la dernière ligne, le dernier mot, c'est avec les larmes aux yeux que je vous annonce un nouveau coup de coeur. L'auteure signe un roman coup de poing, poignant, avec une plume qu'elle assume et un talent qu'elle n'a pas à envier aux grands auteurs car elle les rejoint, voir même les dépasse avec cette histoire. Sept jeunes révoltés face à une vie qu'ils trouvent injuste, inégal avec des promesses jamais exaucées. Ces jeunes manifestent, font entendre leurs voix dans divers rassemblements avec des millions d'autres personnes revendiquant les mêmes causes. Ils décident de se serrer les coudes et de vivre ensemble, dans un squat qu'ils respectent et aménagent à leur sauce. Lucie et Jules, les deux amoureux, Marc et Tonio, les adultes pas si différents des plus jeunes, Alison, une jeune femme un peu perdue dans sa vie, Jeanne, l'anarchiste à la colère facile et Basile, le jeune cool dévoué à sa cause. Au milieu de ces émeutes, chaque personnage est attachant et touchant par son histoire, le lecteur est directement lié à cette famille recomposée qui ne peut que le charmer par son humanité débordante et sa soif de justice si légitime. Un dénouement a coupé le souffle, qui noue les tripes en quelques mots, qui fait pleurer de haine et de dépit face à la cruauté de la vie en quelques pages et qui donne à réfléchir une fois la couverture repliée. Je voudrai vraiment tirer mon chapeau à Marion Brunet, qui m'a fait perdre mes mots, par son récit si vraisemblable, pour dénoncer toute cette autorité publique censée être protectrice, à l'écoute des besoins des citoyens, mais qui n'est jamais là où il faut, quand il faut et ni comment il faut. Une dénonciation à travers des jeunes adultes qui découvrent la vie, une vie qui les dégoûtent et qu'ils souhaitent améliorer en se faisant entendre. Un roman à lire et relire, à conseiller, recommander, tout est bon pour inciter le grand public à découvrir cette histoire d'amour entre deux jeunes gens qui ont la vie devant eux et qui essayent tant bien que mal, de surmonter les obstacles de la vie et d'avoir eux aussi, leur part de bonheur, quoi qu'il arrive... Gros coup de coeur que je vous encourage chaleureusement à lire car il mérite d'être découvert, de faire réfléchir sur le monde dans lequel on vit. Jeanne et Basile méritent d'être connu, qu'on s'y attache et qu'on partage leur vie, le temps de quelques pages car ces deux personnages marquent le lecteur à vie...

Une dédicace simple mais tellement vrai, un amour innocent au milieu d'un désordre qui est source pour le lecteur d'une palette d'émotions et de colère face à l'injustice du monde dans lequel on vit... Merci à Marion Brunet et aux éditions Sarbacane pour leur générosité !


11 commentaires:

  1. Je vais bientôt le lire, je suis sûre que je vais adorer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial, dans un sens, comment peut-on ne pas aimer? :o Ce roman est vraiment une perle, je suis heureuse que tu ais toi aussi aimé :D

      Supprimer
  2. Peut-être que je tenterai un livre de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne tellement envie ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu passer aussi, et il est dans ma wishlist. Le truc, maintenant. C'est de l'en faire sortir...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mis pourquoi pas, ton avis donne vachement envie !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'auteure, je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaah! Comme je rêve de lire ce roman ❤ très belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là il me le faut! On en avait déjà parlé et tu m'avais donné envie de le découvrir mais là, en découvrant tes mots et l'émotion que tu passes à travers eux, je n'ai qu'une envie.. me jeter dessus! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !