jeudi 7 janvier 2016

Celle d'avant de Ninon Maréchale



NINON MARÉCHALE
Celle d'avant
EDITION  Autoédition - PARU EN 2015 - 493 PAGES

Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

Ma chronique :

Aux premiers abords, j'ai trouvé le résumé intriguant mais sans en attendre que le livre soit un roman haletant en commençant la première page, et c'est très étonnée que j'ai entamé ma lecture et que je l'ai poursuivie avec hâte et empressement ! Je voudrai, avant de parler du contenu du livre, souligner une chose essentielle à mes yeux : le talent d'écriture de Ninon Maréchale. L'auteure a une plume magnifique, elle pourrait, devrait même faire partie des auteurs français contemporains les plus populaires car elle en a largement le talent, elle en égal voire en dépasse même certain ! Avec ce roman, l'auteure nous offre un roman riche en émotion et en intrigue. Ces trois amis ont grandi, sont devenus des hommes et non plus les adolescents qu'ils étaient quand ils se sont quitté, presque 20 ans auparavant. Les voilà de nouveau réunis dans leur village d'enfance, chez Vincent qui n'a pas quitté sa terre natale. Mais était-ce une bonne idée, cette réunion après autant d'année? En vivant ensemble, ils vont remuer des souvenirs enfuis depuis des années, que certains ont oublié, d'autres effacés et d'autres, appris juste à vivre avec. Des bêtises d'adolescent qui n'avaient l'air de rien mais qui ont engendré presque des catastrophes et qui de fil en aiguille, n'étaient finalement pas si anodin que cela... Le roman peut apparaître long au premier regard mais Ninon Maréchale sème tout au long du récit, des bouts de pain avec une révélation à chaque bout, ce qui donne aux lecteurs un rythme de lecture assez régulier et soutenu. Je voudrai vous parler plus de ce roman, mais sans vous gâcher le plaisir de découvrir chaque mystère sans savoir d'avance de quoi il va s'agir, pour mieux savourer ce roman contemporain. Une auteure à découvrir d'urgence pour son talent remarquable, une histoire d'abord banale mais qui se détache de ces romans contemporains à l'eau de rose qu'on connait tant. Découvrez sans tarder les secrets de Vincent, Philippe et Jonas, qui vont devoir affronter la vérité de leur passé 20 ans plus tard, malgré tout le chemin fait depuis tout ce temps ! Une histoire bouleversante qui va vous émouvoir, vous tirer quelques larmes grâce à ces personnages touchant qui étaient si innocents et tout simplement amoureux... Merci à l'auteure pour sa générosité et de m'avoir permise de faire cette formidable découverte que je recommande chaudement au grand public.

9 commentaires:

  1. Ne résumé ne m'intéressant pas, je ne pense pas me le procurer.

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire m'intrigue vraiment beaucoup. A découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais vu sur Livraddict sans oser le demander, finalement j'aurais dû :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup, d'autant plus que c'est le deuxième avis positif que je vois sur la blogo. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre et c'est vrai que j'ai adoré ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, et finalement... Ninon Maréchale écrit vraiment très bien, comme tu l'as souligné, et son histoire a su me surprendre !

    RépondreSupprimer
  6. C'est le deuxième avis très positif que j'en lis, du coup, il me tente plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je reste sur ma faim. Pas mal de questions sont restées sans réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Wow, le résumé donne plutôt envie, et ta critique aussi d'ailleurs! Je crois que je vais l'ajouter à ma wish-list! :D

    RépondreSupprimer
  9. Bon voilà je l'ai trouvé à 3€ en e-book sur Amazon : c'est pas bon pour ma PAL ça x)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !