10.14.2015

Les ailes de l'ange de Jenny Wingfield





JENNY WINGFIELD
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2011 - 421 PAGES

Dans l'Arkansas des années cinquante, Swan Moses, fillette espiègle et malicieuse, mène une vie insouciante. Mais quand le petit Blade Ballanger, fils du violent et sadique voisin, vient trouver refuge auprès d'elle, Swan fait le serment de le protéger de la cruauté de son père. Une promesse téméraire qui sonne le glas de son innocente jeunesse... Dans l'atmosphère languide du Sud profond américain, l'amour de deux enfants va s'élever contre la folie et l'indifférence du monde adulte. 


Ma chronique :

A première vue, le résumé de ce livre me tentait bien ainsi que la couverture, les deux ensemble m'intriguaient. Lorsque j'ai eu enfin l'occasion de me lancer dedans, c'est avec hâte et enthousiasme que j'ai démarré ma lecture et c'est fort contente que j'en ressors également ! Nous sommes donc aux Etats-Unis dans l'Arkansas, comme le dit le résumé, dans la famille Moses. C'est une assez grande famille où les parents vivent dans une ferme avec un bar et une épicerie à gérer. Comme chaque année, tous les enfants Moses reviennent auprès de leurs parents, avec leurs enfants, femmes, maris, etc. Willadee est une des filles du couple Moses et elle est mariée à Sam Lake, un pasteur. C'est essentiellement cette famille que l'on va suivre, avec leur trois enfants, Swan, Noble et Bienville. Des noms peu commodes pour des enfants ! A eux trois, ils vont vivre toutes sortes d'épreuves dans leur jeune vie, malgré leur jeune âge donc, ce qui ne va pas les laisser indemne à la fin de l'histoire racontée. Toy Moses, un des oncles, est un personnage que j'ai particulièrement apprécié par son fort caractère, trait caractéristique des membres de la famille Moses cela dit en passant. Swan Lake est également une jeune fille pleine de caractère et de vie, un personnage que j'ai beaucoup apprécié également ! L'écriture de l'auteure est très belle, elle nous fait ressentir les sentiments, pré-sentiments et ressentis des personnages tout au long du récit et l'originalité des noms de ses personnages m'a parfois fait sourire ! En somme, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire que je vous conseille si vous aimez les histoires touchantes, un peu dure mais belle, même si aux premiers abords, ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, il vaut la peine d'être découvert.

2 commentaires:

  1. J'aime bien les romans familiaux donc je dis oui à celui-ci! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !