Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et Christian de Metter




Coup de ♥ 

PIERRE LEMAITRE & CHIRSTIAN DE METTER
Au revoir là-haut
EDITION Rue des Sèvres - PARU EN 2015 - 168 PAGES

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.


Ma chronique :

C'est après avoir lu et relu des chroniques sur cette bande dessinée plus qu'élogieuse que j'ai fini par me décider à la découvrir moi aussi. Maintenant que je l'ai refermé, comment ne pas faire partie de ces personnes qui l'ont adoré? La préface met déjà bien l'atmosphère de l'histoire en place, le sujet est celui de la guerre mais pas exploité de la manière traditionnelle que l'on connait. Il s'agit ici plutôt de l'après guerre, cette période difficile où chaque soldat est vu comme un héro. Certains héros ne méritent pas ce statut et d'autres n'ont même pas droit à une reconnaissance, juste des cicatrices terrifiantes avec lesquelles il faut vivre. Albert et Edouard font partie de cette deuxième catégorie, dans une vie très modeste, parfois même difficile, mais ils se serrent les coudes et gardent la tête haute. Les dessins m'ont coupé le souffle, ils sont si réalistes que les personnages, en ces quelques planches, deviennent des visages familiers, voire même des amis auxquels on s'attache sans hésitation. Leur histoire serre le cœur et tord l'estomac, l'injustice est aberrante mais parfois bien punie. Je reste tout de même sur ma faim avec les derniers dessins, mais c'est une chose positive car je pense découvrir le roman qui a inspiré cet album du coup. Un coup de cœur pour ce récit coup de poing, plein d'humanité et d'espoir. Je ne peux que recommander cette sublime bande dessinée qui n'en décevra aucun je pense. Qu'attendez-vous de plus pour courir vous plonger dedans? Laissez-vous emporter dans la vie d'Albert et Edouard qui ne manquera pas de vous émouvoir par leur gentillesse et leur spontanéité.

5 commentaires:

  1. Je la veux je la veux je la veux!!!!
    Cependant j'ai le roman dans ma PAL que j'aimerai lire avant de découvrir la BD. Mais ta chronique me pousse à sortir le roman de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Le roman me tente, mais la BD, que je ne connaissais pas, me tente également ! je lirais d'bord le roman et, pourquoi pas tenter la BD après :)

    RépondreSupprimer
  3. Il ne s'agit pas d'un livre qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  4. Le roman ne m'a jamais donné envie de le lire, donc je doute que je lirais cette BD.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !