10.21.2015

Écris-nous de Kawazu (Amandine Barriol)





AMANDINE BARRIOL / KAWAZU
Écris-nous
EDITION Kirographaires - PARU EN 2011 - 95 PAGES

Le livre débute comme un roman. Il se termine comme un roman. Mais plus qu'un roman, c'est un recueil de sentiments. Amour, peur, folie, tristesse, passion... De courtes lectures, le temps d'une pause vers d'autres vies. Laissez-vous surprendre, immergez-vous dans un monde pas si différent du vôtre, où évoluent des personnages d'une inquiétante vérité. Au cours de votre lecture, vous devenez "eux". Ils m'ont demandé de les écrire, ils voulaient vous rencontrer, découvrez-les. 


Ma chronique :

Je voudrais tout d'abord remercier l'auteure Amandine Barriol pour m'avoir aidé à me procurer son livre ainsi que Julie-Fleur Colomer et Elodie Princeau-Defossez du service presse et donc de m'avoir envoyé le livre. Premièrement, je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman... En lisant le résumé, on voit que c'est un mélange de roman et de nouvelles, ce qui est peu courant. Et bien figurez-vous que c'est un très bon mélange qui marche bien ! Écris-nous débute normalement, comme toute histoire dans laquelle le lecteur pourrait se plonger, avec une héroïne qui travaille dans une bibliothèque en s'occupant du nettoyage. C'est une mordue d'écriture et pendant son service, elle ressent le besoin d'écrire et s'ensuit une belle liste de nouvelles. Elles sont toutes dans des styles différents, certaines se ressemblent un peu, d'autres sont uniques ou encore moralisatrices, ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie jamais puisque à chaque fois, c'est comme si il ouvrait un nouveau livre et y découvrait une nouvelle histoire ! L'écriture de Kawazu/Amandine Barriol est fluide, agréable, avec des mots recherchés et des sentiments bien expliqués et approfondis, ce qui rend plus vraisemblable l'histoire aux yeux de ses lecteurs. Le livre se termine également comme un roman, avec une tournure des événements à laquelle on ne s'attendait pas, ce qui laisse place à une véritable surprise ! En conclusion, un très bon recueil qui, comme beaucoup d'entre vous me l'on fait remarqué, est un peu cher mais je pense que chacun passera un agréable moment une fois le livre entre ses mains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !