Mauvais fils de Raphaële Frier





RAPHAËLE FRIER
Mauvais fils
EDITION Talents Hauts - PARU EN 2015 - 95 PAGES

Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l'on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d'électricien, un vrai métier d'homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s'en aperçoit, il le met à la porte. Un suspens psychologique de bout en bout.


Ma chronique :

Que raconter devant un roman si poignant? L'auteure nous plonge dans le quotidien de Ghislain qui se découvre gay alors qu'il a vraiment tout essayé pour, comme il dit, être "normal". Entre situations familiales compliquées et difficiles, Ghislain se cherche et va devoir faire face à de nombreux obstacles pour vivre pleinement ses choix et essayer d'être heureux dans ceux-ci. Ce personnage, à peine sorti de l'adolescence et aux portes de sa vie d'adulte, est très touchant, le lecteur s'y attache très facilement et s'y lie. Raphaële Frier, par sa belle plume, nous montre le monde cruel dans lequel on vit, ce monde fait de gens hypocrites et faux, auxquels notre jeune héro va devoir faire face sans baisser les bras. Des situations qui serrent le cœur, qui fait naître une boule de révolte au creux de l'estomac. J'ai adoré ce roman qui est d'ailleurs extrêmement court et qui se lit par la même occasion, assez vite. Il y a tellement à en dire comme il n'y a tout simplement rien à ajouter. Ce roman fait travailler l'esprit, la conscience, il ne laisse pas indifférent par son sujet et sa vraisemblance par rapport au quotidien. Je ne peux que recommander ce roman pour toutes ces nombreuses choses, la vérité n'est pas toujours belles à voir mais à travers ces quelques pages, l'auteure nous ouvre la vie d'homosexuels qui font face aux obstacles montés par les gens étroits d'esprit et qui arrivent, malgré tout, à vivre heureux de leur amour sincère. A découvrir, sans hésiter.


6 commentaires:

  1. Un roman qui ne me tentait pas mais que j'ai finalement très envie de découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre comme toi l'éditeur et j'adore ! Celui-ci m'intéresse

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas l'éditeur, merci pour la découverte! Ce livre a l'air très touchant :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou (:

    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni de cette maison d'édition d'ailleurs, mais le résumé et ta chronique m'ont donné envie de découvrir ce roman.

    Un excellent week-end à toi.
    Benji...

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !