La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey


Coup de ♥

RICK YANCEY
La 5e vague, tome 1
EDITION Robert Laffont (Collection R) - PARU EN 2013 - 592 PAGES

1ère Vague : Extinction des feux 
2e Vague : Déferlante 
3e Vague : Pandémie 
4e Vague : Silence 

La 5e Vague arrive... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Ma chronique :

C'est avec empressement que j'ai commencé la lecture de ce roman que je croisais à chaque coin de blog et qui me faisait plus qu'envie. Dès les premières pages, l'auteur m'a plongé dans son monde apocalyptique où notre quotidien se voit chamboulé par l'arriver d'une colonie d'être non humain. La narration se fait en alternance entre plusieurs personnages, que ce soit Cassie, Ben ou encore Evan, chacun raconte son histoire, son passé, sa vie depuis l'invasion et ses astuces pour essayer de survivre en milieu hostile. Ils sont tous chacun attachants à leur façon, il est très plaisant de les retrouver d'un chapitre à l'autre et ça donne un autre rythme de lecture plus attractif pour le lecteur. L'intrigue est vraiment menée par une main de maître, la plume de Rick Yancey est une vraie perle pour les yeux, que l'on dévore de pages en pages. Je n'ai pu que tomber sous le charme de cet univers pourtant si dangereux, de ses personnages qui ont tout perdu de leur humanité à force d'essayer de réapprendre à vivre, on plonge tête la première sur notre Terre qui connait une catastrophe qui la met à rude épreuve. Beaucoup de zones d'ombres s'éclaircissent tout au long du roman, allant de surprises en surprises, de révélations en révélations, tout cela agrémenté en plus d'action dans tous les sens, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur qui n'a pas le temps de reprendre son souffle entre deux pages, deux chapitres. Il est d'ailleurs plus que difficile de déposer son livre et d'arrêter sa lecture tant le suspens est à son comble tout au long de l'histoire. Je ne m'attendais pas à un roman de la sorte, tellement grandiose dans son inventivité ainsi que dans son écriture, qui nous emporte loin au milieu des bois, entouré de Cassie et Evan ou encore au milieu d'un camp d'entrainement avec Ben. Je ne peux donc que recommander ce gros coup de cœur à tous ceux et celles qui aiment la dystopie dans le genre ainsi qu'aux nombreux autres qui hésiteraient encore à se procurer ce bouquin. Maintenant, j'ai plus que hâte de découvrir le second tome et d'en savoir plus sur nos personnages qui sont devenus des amis auxquels on s'accroche coûte que coûte.

1. La 5e vague

10 commentaires:

  1. J'étais plutôt sceptique lorsque j'ai lu le synopsis, ta chronique me réconcilie avec ce livre. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré! J'ai vraiment été agréablement surprise par la teneur du récit qui m'a tenu en haleine, et par les personnages bien étoffés. La suite est dans ma PAL, pas pour très longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. Bof bof bof, il a été décrit comme LE roman à lire absolument dans cette collection et j'ai été très déçue

    RépondreSupprimer
  4. C'était prévu que je le commence hier soir, mais finalement j'ai eu un imprévu MAIS franchement il me faut le lire maintenant tellement il a l'air génial :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé ce livre, pas au point d'en faire un coup de coeur, mais quand même.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les deux tomes dans ma PAL, que j'ai hâte de sortir, ils ont l'air aussi bon qu'ils ne sont beau, ça promet de bons moments de lecture !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement adoré ce livre !! J'ai plus que hâte de lire la suite ! :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment parce que je n'adhère pas au concept de l'histoire. Sinon, je me serai bien lancée dedans. Enfin, on verra, je changerai peut-être d'avis.

    RépondreSupprimer
  9. Difficile de reposer le livre, oui... Un premier tome que j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !