8.11.2015

Mémoires gelées de Camilla Ceder




CAMILLA CEDER
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2013 - 401 PAGES

Un matin de décembre, dans une petite ville suédoise, Seja découvre le cadavre d'un garagiste à demi écrasé. Une affaire macabre qui ne manque pas d'exciter sa curiosité de journaliste. Aux côtés de l'inspecteur Tell, dont les charmes lui font oublier les impasses de l'enquête, elle tente de décortiquer les maigres indices. Jusqu'à ce qu'un second meurtre ravive les souvenirs lointains d'un passé qu'elle aurait préféré garder enterré... Avec une sensibilité extrême, Mémoires gelées dessine une Suède loin des sentiers battus dans laquelle une poignée d'êtres sont confrontés à leurs vieux démons. 


Ma chronique :

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce livre, en espérant qu'il renferme une histoire susceptible de me plaire. C'est fort contente que j'en ressors car je l'ai trouvé fort bonne ! Le lecteur est plongé en plein cœur de la Suède (pays que je ne connais pas trop et que j'ai adoré découvrir à travers les yeux de chaque personnage) et suit une affaire policière assez macabre : un homme est retrouvé mort, la moitié de son corps écrasé par un véhicule. La sauvagerie du crime interpelle les enquêteurs chargés de l'enquête mais attire également les foules. L'inspecteur Christian Tell est l'un des premiers policiers arrivés sur le lieu du crime (une ferme éloignée de toute autre habitation) et découvre les premiers témoins, dont Seja, une jeune journaliste. A partir de ce moment, l'enquête prend une tournure qui ne nous aurait même pas effleuré l'esprit, à nous lecteur et qui nous étonne de page en page. Le style de l'auteure m'a beaucoup plus, je n'avais jamais lu l'un de ses romans auparavant et j'avoue avoir été très ravie en découvrant la manière dont elle manipule le lecteur en lui embrouillant les idées dès le départ par des fausses pistes et autres détails voire inutiles, pour ensuite que celles-ci s'éclaircissent petit à petit au fil de l'enquête. Les personnages sont mystérieux, il est difficile de les prendre en sympathie mais ils sont tout de même intriguant, ce qui donne envie de les découvrir encore plus au fil du roman. Je garde donc un excellent souvenir de ce roman policier que je vous conseille si vous êtes fan du genre ou si vous voulez vous essayer à ce genre, l'histoire n'est pas trop macabre et l'auteure a fait un excellent travail d'écriture, à découvrir !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup 10/18 et je pense que je le lirai :) !

    RépondreSupprimer
  2. Merciii pour la découverte ! :)
    Et la nouvelle apparence de ton blog est super jolie au regard^^ Ta bannière est vraiment belle☼

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique !
    J'aimerai vraiment lire ce livre !!! Il m’intrigue déjà : PAL direct

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !