L'intrépide petit soldat qui n'était pas de plomb de Rose Marie-Noële Gressier







ROSE MARIE-NOËLE GRESSIER
L'intrépide petit soldat qui n'était pas de plomb
EDITION Nats éditions - PARU LE 06 juillet 2015 - 48 PAGES 

Au début, il s’agissait d’une petite ombre vague, informe. Les premières fois qu’elle lui était apparue avec son regard froid et vide, Noisette, malgré la peur qu’il avait ressentie, avait décidé de lui faire face...


Ma chronique :

J'adore les contes, surtout lorsqu'ils sont dédiés principalement aux plus jeunes et avec cet ouvrage, j'ai été très gâtée dans ce domaine ! Qui n'a jamais rêvé en étant enfant de recevoir un animal de compagnie à Noël à cajoler toute l'année? C'est le cas de nos deux petits héros qui n'espèrent qu'une seule chose qui, par miracle, va enfin arriver. Ils découvrent dans une petite boîte percée de trous, un petit chat tigré, qui ne demande qu'à jouer avec ses nouveaux compagnons. Il portera le nom (tout mignon) de Noisette, en référence à Casse-Noisette, ce petit soldat de plomb si attentionné, auquel Noisette ressemblait tant en attendant dans sa petite boîte. Notre petit chat ne va pas avoir une vie de tout repos... Se liant avec les autres jouets pour protéger ses deux jeunes maîtres, il va être confronté à un ennemi plus fort que lui et arrivera ce qu'il devait arriver... Un conte court mais efficace, avec une belle moralité dans ses dernières pages, sur lesquelles méditer avec les plus jeunes, répondre à quelques questions existentielles parfois difficile à aborder. Les illustrations ont un côté un peu classique dans le dessin, ce qui colle entièrement et parfaitement avec le décor et le style de cette histoire. Je ne peux que recommander ce superbe ouvrage, tant par son contenu littéraire que décoratif, pour les plus jeunes bien sûr mais également pour les plus grands qui, je pense, passeront un excellent moment en se replongeant dans cet univers enfantin si délicieux !


7 commentaires:

  1. Rien que le titre me donne envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Peut être un peu trop jeunesse pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas particulièrement les contes (ou les très connus qui bercent notre enfance), mais celui-ci a l'air tout mignon et porteur d'une morale (logique pour un conte :D).

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très fan de conte au contraire de toi^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !