5.13.2015

Un jour de David Nicholls


DAVID NICHOLLS
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2015 - 620 PAGES

Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Ma chronique :

Cela fait déjà un petit temps que j'attendais l'occasion de lire ce livre qui me faisait vraiment envie, je lisais pas mal d'avis positifs à son propos et maintenant, voilà chose faite ! Et je dois avouer que je sors de cette lecture satisfaite. Il faut savoir qu'en débutant ce livre, je n'avais pas d'attente particulièrement à propos de l'histoire, j'avais juste hâte de la découvrir pour m'en faire ma propre idée. C'est dans l'univers d'Emma Morley et de Dexter Mayhew que le lecteur entre. Ces deux jeunes étudiants ont fini leur étude, ont leur diplôme en poche et sont prêts à entrer dans la vraie vie, celle des adultes ! Enfin presque... Dexter a un goût prononcé pour les soirées, l'alcool, le sexe, les drogues et autres. Nous allons le suivre dans ces voyages autour du monde, dans son entrée dans les médias où il va exercer le métier de présentateur, ce qui ne va pas lui rendre la vie plus facile... Mais Dex aime la célébrité, être vu et aimé par tout le monde mais le problème est là, c'est que plus il avance, plus il se montre et plus les gens le déteste... Et là va commencer sa descente aux enfers... Emma quant à elle est plus posée, elle vient d'un milieu moins aisé que Dex mais ne s'en plaint pas spécialement. Elle enchaîne petit boulot sur petit boulot, rêve d'écrire du théâtre, de la poésie, des romans, elle veut refaire le monde ! Mais plus elle avance et moins elle croit en elle et ce monde qui l'entoure. Ces deux amis sont incompatibles et différents en tout point mais ce n'est pas pour cela que leur amitié va se briser, ils vont rester souder malgré les épreuves, malgré leurs caractères bornés et leur aveuglement sur leur situation sentimentale. Ils se mentent l'un l'autre en espérant une vie dont ils rêvent. J'ai dû recommencer deux fois le passage de la fin pour être sûre d'avoir bien compris et après cela, l'auteur déchire littéralement le lecteur en deux, ainsi que ses personnages, il ne fait preuve d'aucune conscience après cet événement tragique et catastrophique pour la suite du récit. En parlant de l'auteur, sa plume est un délice pour les yeux, une vraie bouffée d'air et de vie. Ce n'est pas un "happy end" mais une fin plus agréable qui montre qu'on peut se relever de tout, même des choses les plus horribles qu'il existe ! Et c'est cela que j'ai également bien aimé, une romance sans trop de rose ni de niais, une romance réelle, qui a sa place dans la réalité. Une histoire vraiment agréable à lire que je ne peux que recommander !

6 commentaires:

  1. J'ai vu le film et je l'ai trouvé bouleversant, une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Le film me tente depuis un certain moment, mais j'aimerais découvrir le roman avant, et ta chronique m'encourage à le lire!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette histoire, plutôt originale finalement ! Ça m'a donné envie de découvrir les autres romans de cet auteur. Le film est plutôt bien adapté d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  4. Adoré le film mais pas accroché avec le début du livre il faut que je re tente!

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui m'a arraché des larmes ..

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !