Les sorcières de l'épouvanteur de Joseph Delaney



JOSEPH DELANEY
Les sorcières de l'épouvanteur (hors-série)
EDITION Bayard (Jeunesse) - PARU EN 2011 - 217 PAGES

Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit... Saviez-vous que l'épouvanteur John Gregory était prêt à tout pour garder près de lui Meg Skelton, la lamia dont il est tombé follement amoureux? Que la sorcière Dora a été débusquée et torturée par un redoutable Inquisiteur? Que la plus redoutable des tueuses, Grimalkin, a eu un bel enfant du Malin? Qu'Alice a affronté une immonde créature mangeuse de cerveaux chez Lizzie l'Osseuse? Et enfin que Tom Ward a combattu une divinité celte quand il était en formatin avec Bill Arkwright? Un recueil de 5 récits fascinants et effrayants à souhait ! Des révélations palpitantes sur les personnages les plus importants de la saga de l'épouvanteur !


Ma chronique :
A LIRE AVANT LE TOME 8

Je suis toujours heureuse de retrouver les aventures de notre apprenti épouvanteur, Tom Ward. Et lorsque j'ai lu ce hors-série incontournable avant le tome 8, lire de petites histoires racontées par une autre personne que le personnage habituel principal m'a assez plus. Ce livre parle de cinq histoires vécues par des personnages principaux du récit de la série de l'épouvanteur ou par des personnages qui risquent bien de devenir important pour la suite de l'aventure de Tom...
1. Meg Skelton
Cette histoire raconte la rencontre de John Gregory avec Meg Skelton, une sorcière lamia venue de Grèce. John n'est alors qu'un jeune épouvanteur qui vient de perdre son maître après avoir fini sa formation, il raconte son aventure avec Meg, une sorcière dont il est tombé follement amoureux, pour mettre en garde les futurs épouvanteurs contre cette union entre sorcière et épouvanteur qui risque de mettre leur combat contre l'obscur en péril. On en apprend plus sur la personnalité du maître de Tom pendant sa jeunesse et on comprend mieux la réticence qu'il a envers l'amitié d'Alice et Tom.
2. Dora la Cracheuse
Nous faisons la rencontre d'une jeune sorcière, Dora qui explique comment elle s'est fait tué et les horreurs que fait subir un Inquisiteur aux personnes, aux femmes plutôt, qu'il prend pour des sorcières. Elle raconte comment on l'a piégé pour ensuite lui faire subir les épreuves de l'eau et de l'aiguille puis finalement la pendre. Mais elle reviendra à la vie pour tuer son meurtrier mais hélas, son état de sorcière morte se dégrade et donc, elle écrit ses dernières mémoires avant la fin.
3. Grimalkin
Dans cette histoire, nous découvrons l'histoire de Grimalkin, une sorcière tueuse très importante dans le récit principal de la série de l'épouvanteur. Elle nous explique comment elle s'est débarrassée du Malin en lui faisant un enfant et le chagrin qu'il lui a causé en tuant cet enfant qu'elle aimait tant... Elle raconte également son ascencion pour devenir une sorcière-tueuse officielle de son clan de sorcières, les épreuves qu'elle a enduré, le courage dont elle a fait preuve et ses talents en matière de maniement et de frabrication d'armes blanches. C'est un personnage qui me plaît de plus en plus par son fort caractère.
4. Alice et le mangeur de cerveaux
Cette fois-ci, c'est la jeune Alice qui nous explique comment elle s'est retrouvée chez Lizzie l'Osseuse après la mort de ses parents et ce qu'elle a dû faire pour survivre dans cette maison... Elle va se retrouver devant l'animal familier de Lizzie, Slig, une créature vraiment hideuse, mangeuse de cerveau. Alice va devoir faire preuve de courage face à cette créature mais aussi face aux attentes de Lizzie qui lui donne quelques missions à effectuer. On retrouve certains endroits et personnages qui sont les mêmes que dans le récit de Grimalkin, ce qui est assez bien car on apprend à encore mieux les connaître en les découvrant une deuxième fois mais également, le lecteur apprend à faire des liens entre chaque personnage.
5. La Banshie
On retrouve enfin Tom, lors de son apprentissage avec Bill Arkwright lors d'une de ces missions contre deux créatures de l'obscur. La première se trouve être un ver, dans une ferme, qui fait beaucoup de dégats et l'autre, une banshie dans un domaine habité par une riche famille irlandaise. Mais les connaissances de Tom vont le faire hésiter devant cette créature, serait-elle vraiment une banshie? Tom et Bill vont devoir se débarasser de cette créature qui s'avère être une sorcière irlandaise ! Mais notre apprenti va aussi découvrir une puissante déesse celte : la Morrigan...

5 commentaires:

  1. Un hors série vraiment très sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi faut-il le lire avant le tome 8 ? J'avais l'intention de le lire plus tard, j'en suis à peine au tome 5, mais c'est une série que j'aime beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne pas avoir trop de spoiler mais pour mieux comprendre la suite du récit au niveau de personnages secondaires qui deviennent aussi important que les principaux :)

      Supprimer
  4. J'ai lu en diagonale ta chronique étant donné que je lis la saga et je ne savais pas qu'il fallait le lire avant le 8 ! xD

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !