Le cueilleur de fraises, tome 1 de Monika Feth






MONIKA FETH
Le cueilleur de fraises
EDITION Livre de Poche (Jeunesse) - PARU EN 2011 - 383 PAGES

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Une rencontre qui pourrait l'aider à surmonter la mort de son amie. Peut-être... 


Ma chronique :

Un thriller psychologique qui transforme le lecteur en spectateur impuissant. Que dire de plus que ce qui est dit dans la quatrième de couverture? Cette phrase résume bien l'idée du livre. L'auteure plonge ses lecteurs dans un thriller bouleversant qui les fait se balader dans les têtes des nombreux personnages. Chose assez frustrante car on s'attache aux victimes en étant dans leur tête, mais on également dans celle du tueur, ce qui est assez horrible car on sait ce qu'il va faire subir à cette pauvre jeune fille, Caro... Pendant ma lecture, j'ai attendu le moment où Caro se ferait tuer (vu comme ça, c'est assez morbide, je vous l'accorde) et où la vie de Jette et Merle serait totalement bouleversée. LE lecteur est donc sur le qui-vive avec une intrigue si prenante et intéressante, ce qui enthousiasme le rythme de lecture. L'enquête est assez entraînante, on entre facilement dedans et j'ai trouvé les déductions des personnages sur le meurtre assez logiques et non tirées par les cheveux. Le plus dur, ça a été de savoir qui était le meurtrier depuis le début et de voir les personnages de l'histoire coincer avec le peu d'indices qu'ils avaient. Le lecteur est tiré de deux côtés, il a envie de lâcher toute la vérité aux personnages principaux car lui la connaît cette vérité, il est témoin de tout ! L'auteure signe là un premier thriller vraiment convaincant, une superbe intrigue qui ne laisse pas le lecteur indifférent, qui l'entraîne dans cette sombre enquête pleine de rebondissements, de secrets, de zones d'ombres ! Un premier tome que je ne peux que conseiller de découvrir si le cœur vous en dit, un thriller jeunesse avec un bon niveau pour se lancer dans le genre.

1. Le cueilleur de fraises
2. Le peintre des visages
3. Le voleur d'éclats
4. L'adorateur

4 commentaires:

  1. C'est une saga que j'ai envie de découvrir depuis pas mal de temps...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a des années, mais je n'en garde pas un bon souvenir… :p Mais je dois avouer que ta chronique me donne bien envie de le relire pour m'en faire un deuxième avis :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce roman mais je n'en garde aucuns souvenirs, je ne crois pas avoir vraiment aimer!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens plus de cette lecture, tout ce dont je peux te dire c'est que je n'avais pas aimé :/

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !