Icônes de Margaret Stohl


MARGARET STOHL
Icônes (tome 1)
EDITION Hachette (Black Moon) - PARU EN 2013 - 408 PAGES

Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l'électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu'elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l'abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l'Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l'Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n'a rien d'une coïncidence. C'est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu'ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force. 


Ma chronique : 

Lors de sa sortie, Icônes est un livre qui a fait énormément de bruit. Margaret Stohl est une auteure que j'ai découvert dans la série 16 Lunes lors de sa co-écriture avec Kami Garcia. J'ai été fort intriguée de la découvrir seule lors de l'écriture de son nouveau roman, le thème de celui-ci m'a d'ailleurs également convaincue de le découvrir (changeant de leur série fard). Après la lecture de plusieurs avis mitigés, voire négatifs, j'ai été un peu moins enthousiaste mais j'ai quand même laissé une chance au livre et j'en suis assez contente car j'ai passé un agréable moment livresque. On entre dans la vie de Doloria qui vit dans une sorte de petit village avec peu d'habitants, peu de technologies et de ressources. Elle est entourée de son ami d'enfance, Ro et tous deux éduqués par le Padre. Elle ignore beaucoup de son histoire et de son passé, la vie n'est plus aussi facile qu'avant sur terre, des évènements impromptus sont arrivés à la population terrienne sans criés gare. Notre jeune héroïne va devoir affronter beaucoup d'épreuves, d'obstacles, humains comme matériels ou encore émotionnels lors de son aventure pour en connaître plus sur son passé et pour sauver son avenir. L'auteure a une assez belle écriture mais le seul point négatif que je soulèverai est le fait qu'elle se perd parfois dans ses explications, ce qui rend lecture un peu brouillon et ses idées un peu confuses mais l'histoire reste cependant très originale. J'en garde donc un agréable souvenir avec un petit détail négatif mais qui ne gâche pas trop l'histoire au final. J'espère que les tomes suivants seront à la hauteur de mes espérances ! Une histoire originale bien exploitée, à découvrir si le cœur vous en dit car je pense qu'elle vaut quand même la peine.


6 commentaires:

  1. J'ai lu la saga 16 lunes que je n'ai pas tellement aimé. Mais pourquoi pas retenter un autre livre de l’auteur! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai souvent vu ce livre en librairie, mais ayant peu aimé la saga 16 lunes, je n'ai jamais tenté :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré la saga 16 Lunes ! :) Et j'aimerai bien découvrir la plume de Margaret Stohl seule avec Icones =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu des avis très très mitigés... donc je pense que je le lirai surement si je peux l'emprunter ou l'avoir d'occasion.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !