2.12.2015

Pour une liberté de Mathieu Mériguet



MATHIEU MERIGUET
Pour une liberté
EDITION Auto-édition - PARU EN 2014 - 393 PAGES

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?


Ma chronique :

C'est assez intriguée que j'ai commencé la lecture de ce roman, dont je remercie l'auteur pour ce généreux partenariat, même si hélas je n'en ressors pas entièrement satisfaite. L'auteur plonge le lecteur au cœur de la vie de Quentin et Caroline, deux professeurs vivants sur Paris, dont la vie a encore tout à offrir. Mais hélas tout ne se passe pas comme prévu, le passé se mêle au présent, les obstacles se dressent de plus en plus nombreux devant ce couple qui en devient bancal et incertain mais qui s'accroche à l'espoir d'une vie meilleure et plus prometteuse. De fil en aiguille, le décor de l'histoire change, passe de la ville à la campagne, à la forêt rustique et sauvage, un cadre plus plaisant mais tellement mystérieux et c'est au sain de ces feuillages et de ces arbres que le dénouement, les réponses aux nombreuses questions arrivent en même temps tel une avalanche qui ne laisse pas de répit au lecteur ! Au niveau de l'intrigue et du rythme du roman, ce dernier ne s'ennuie d'ailleurs pas, peut-être à certains moments et les descriptions se font plus longues, ainsi que les réflexions plus complexes, la lecture devient moins accrocheuse. Certains détails sont d'ailleurs beaucoup répété, ce qui est dans un sens rébarbatif et dans un autre sens assez intéressant lorsque le roman ne peut être lu de façon continue de jour en jour, le lecteur reprend sa lecture sans être perdu. Par contre, le gros point négatif du roman se trouve du côté des personnages : ces derniers ne sont pas attachants, le lecteur ne peut donc s'y référer... Quentin est au centre du roman mais il connait des passes de colère intenses, de perplexité intérieure forte face à ses amours, il a parfois des jugements et comportements excessifs que le lecteur ne comprend pas... Caroline est une femme détruite par les épreuves de la vie, envers qui le lecteur n'a plus tellement de sympathie à la longue, etc. Les dialogues entre ces personnages sont trop soutenus pour paraître réels aux yeux du lecteur, un côté pompeux et donc artificiel en ressort. Malgré ce point négatif des personnages, le roman reste très bon dans son ensemble et se lit relativement bien. On passe un agréable moment en compagnie de cette histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin lorsque justice est faite, le lecteur est (je pense) content de la sentence finale et la referme le sourire aux lèvres !

20 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre sympa, mais c'est vrai qu'on ne s'attache pas aux personnages, et que le début est assez long :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ressenti les mêmes réserves que toi pour ce qui est des personnages (Quentin m'a vraiment agacée) et pour le langage soutenu des dialogues qui ne m'ont pas convaincue sur le réalisme de l'histoire. Mais je n'en ressors pas complètement négative, quelques points m'on beaucoup plu et au final ça a été une lecture sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Un thriller que j'ai bien aimé malgré que je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage principal =/ ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le fait que tu n'en ressorte pas entièrement satisfaite ne me donne pas envie de le découvrir, j'ai horreur de ce sentiment ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oh bah moi il me tente bien, j'aime ces romans de vie ou l'on suit des personnages comme ça. mais bon, l'auteur n'as pas trouver mon blog MDR on va dire ça, et je ne pense pas que je l'achèterais, enfin cela dépendra du prix :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai beaucoup le lire ! Le résumé me tente énormément.

    RépondreSupprimer
  7. passion-bouquins7 mars 2015 à 11:46

    je pense qu'il pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me tente pas tellement. Le résumé ne m'intrigue pas tant que cela et ton avis me conforte dans l'idée que ce n'est pas un livre que je lirai.

    RépondreSupprimer
  9. Il y quelques semaines, ce livre était partout mais je n'ai pas du tout envie de le lire :3

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas tellement tentée !

    RépondreSupprimer
  11. Il ne me tente pas...
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air bien, mais ce ne serait pas une priorité :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas, et malgré ton avis et ta lecture agréable je ne pense pas le lire... J'ai déjà trop de lecture prévu et je ne suis pas sur d'accrocher vu qu'on ne s'attache pas aux personnages...

    RépondreSupprimer
  15. Malheureusement je ne suis pas vraiment intéressée...

    RépondreSupprimer
  16. Je suis actuellement en train de le lire :) Pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser, on verra bien mais pour le moment je trouve que c'est assez agréable à lire (sauf Quentin que je ne peux pas supporter).

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !