2.10.2015

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda






ANNA GAVALDA
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
EDITION J'ai Lu - PARU EN 2011 - 157 PAGES

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.


Ma chronique :

C'est avec hâte que j'ai découvert ce roman d'Anna Gavalda, auteure dont j'ai déjà lu deux romans qui, l'un m'avait comblé (Ensemble c'est tout) et l'autre déçue (Je l'aimais). C'est donc avec beaucoup d'espoir que je me suis lancée de ce recueil et j'en ressors mitigée, quoique plus positivement que négativement... Anna Gavalda nous offre plusieurs nouvelles à travers lesquels le lecteur découvre la vie d'hommes et de femmes simples, communs, qui ne vivent rien d'exceptionnel et qui on tout pour nous ressembler. C'est ce côté banal qui rend les histoires touchantes et attachantes, certaines plus que d'autres mais toutes pleines de vies. Le style de l'auteur est assez cru et noir, même si Gavalda maîtrise sa plume d'une main de maître, hélas elle ne peut plaire à tout le monde à cause de ce caractère qui se traduit à travers ses lignes. Je suis tout de même heureuse d'avoir (enfin) lu ce recueil, même si j'en attendais peut-être un peu plus, Anna Gavalda m'a fait apprécié un peu plus sa plume, même si je n'arrive quand même pas à m'y attacher totalement. Je ne peux que conseiller ce recueil aux intéressés et au fan de l'écrivaine, pour les autres, dont les sceptiques, je le conseille en mettant en garde de ne pas y porter trop d'espoirs et de laisser les histoires les emporter sans réfléchir plus que cela. Car au final, l'auteure nous offre de belles histoires tellement banales mais tellement belles que cela en est très touchant !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Anna Gavalda :) ses histoires : c'est un bout de la vie :)

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil que je n'avais que très peu apprécié... D'ailleurs, depuis, j'hésite à lire d'autres livres de l'auteure. Mais bon, je lui laisserai quand même une autre chance ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu celui ci de l'auteur. Un jour sûrement .

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Anna Gavalda, particulièrement "Ensemble c'est tout". J'ai lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et j'ai adoré ce petit recueil de nouvelles. L'écriture de l'auteur est fabuleuse et ses histoires sont imprégnées de vie. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu les mêmes livres que toi de cet auteur que j'ai adoré tous les deux (même si évidemment Je l'aimais ne peut pas détrôner Ensemble c'est tout) et j'ai très envoe de continuer sur m lancée avec cet uteur, peut-être avec ce recueil.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas vraiment ce roman... sauf la première nouvelle que j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas lu celui-ci mais j'aime bien l'auteure!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !