La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton








TIM BURTON
EDITIONS 10/18 - PARU EN 1998 - 123 PAGES

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire. Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.


Ma chronique :

Lors de la découverte de ce roman, je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce genre d'univers signé par Tim Burton et c'est agréablement surprise que j'en ressors. L'auteur a une plume très poétique et fort agréable à lire, surtout en anglais, la traduction ne donne pas ce même effet hélas même si elle est brillamment effectuée, car le poème en anglais est mis en parallèle, sur la page d'à côté, avec la traduction française, chose très utile pour une meilleure compréhension. Le lecteur est plongé dans cet univers farfelu peuplé d'enfants (principalement) et d'objets peu commun mais plein d'originalité. Les illustrations renforcent cette impression de faire partie de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre avec ces explications visuelles. Pleines de couleurs, elles sont très belles à regarder et découvrir. Tim Burton joue avec les sentiments du lecteur, parfois devant des situations étranges, il arrive à nous faire avoir de la sympathie pour des personnages repoussant, il arrive également en quelques lignes, à nous faire partie avec un grand sourire puis terminer sur un sentiment de tristesse face au dénouement de fin. Un recueil de poème que je ne peux que conseiller par son originalité et le génie de son auteur, à découvrir sans hésitation et à dévorer sans modération !

Partenaire(s) : Romans Sur Canapé

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les univers complètements fou de Tim Burton alors ce petit receuil me tente vrament ! J'espère pouvoir me le procurer. :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également préféré le texte en anglais =) Un livre vraiment très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé cette lecture !! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le travail de Tim Burton, il me faut absolument ce livre.
    Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  5. Vu ton avis, je pense le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! J'ai ce livre depuis quelques années et je voulais aussi écrire un avis dessus ! J'adore ces petites histoires, j'en relis souvent quelques unes, en plus j'adore les illustrations qui vont avec, tu Tim Burton à l'état pur :)
    Bref, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
  7. je me souviens l'avoir lu pour mon travail de fin d'année sur Tim Burton :) et je ne m'attendais pas à ça non plus au vu des films qu'il a réalisés! mais il était très bien ce petit livre

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !