Tapis Rouge de James Patterson


JAMES PATTERSON
Tapis Rouge
EDITION L'Archipel - PARU EN 2014 - 332 PAGES

À Manhattan se déroule un festival de cinéma, Hollywood sur Hudson. New York regorge de célébrités du 7e art et la foule se presse chaque soir autour du tapis rouge pour apercevoir les stars. Les autorités ont confié au NYPD Red - une unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les intérêts des VIP - le soin d'assurer la sécurité du festival. Manque de chance pour l'inspecteur Zach Jordan et sa nouvelle partenaire - et ancienne petite amie -, la superbe Kylie MacDonald, un producteur mondialement connu meurt empoisonné dans la salle à manger du Regency avant même l'ouverture du festival. Puis c'est un acteur vedette qui est assassiné en plein tournage... La ville est en émoi. D'autant que le tueur semble avoir planifié chaque meurtre avec une minutie diabolique, comme s'il s'agissait du scénario d'un blockbuster... Zach et Kylie n'ont pas de temps à perdre. Il leur faut arrêter le tueur avant que les tapis ne deviennent tous rouge... sang !


Ma chronique :

C'est avec beaucoup de hâte que je me suis lancée dans le nouveau roman de James Patterson qui m'avait déjà conquise avec son précédent, Zoo. Cette fois-ci on plonge au cœur de New-York où la fine fleur hollywoodienne c'est rassemblée. La police, ou plus précisément le NYPD Red, c'est-à-dire la police spécialement formée pour ce genre d'évènement mais surtout pour ce genre de "clientèle", est sur le qui-vive, surtout lorsqu'un sérial killer se lance dans son propre film mental à échelle humaine et décide d'éliminer les grosses têtes d'Hollywood. Zach Jordan va devoir passer outre ses anciens démons et faire équipe avec Kylie MacDonald pour protéger les riches invités de New-York et arrêté ce tueur fou. James Patterson a un imaginaire qui me séduit énormément et dont je ne me lasse pas, chaque page est une découverte et donne envie de tourner la suivante. Son écriture est également très agréable à découvrir mais là où il marque le plus de point reste sa créativité. Une telle histoire ne peut tenir debout aux premiers abords, les premières pages sont déroutantes, on ne comprend pas directement ce qu'il se passe, comme les autres personnages d'ailleurs puis, petit à petit tout s'éclaire et devient moins flou pour trouver un fil conducteur qu'on ne lâche plus jusqu'à la fin du roman. Les personnages ont chacun leur personnalité, ce qui offre au lecteur des confrontations entre personnages assez riche en dialogues piquants et cinglants, qui ne manque pas à rendre l'histoire encore plus captivante de pages en pages. James Patterson mène ses lecteurs à travers un script fou en plein cœur de New-York, entre soirées en smoking et explosions époustouflantes. Je ne peux donc que vous recommander de découvrir James Patterson avec l'un de ses thrillers car il ne déçoit pas je pense, surtout si vous êtes fan du genre. Un auteur à découvrir et à recommander pour le plaisir des yeux et pour les frissons garantis !


6 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas lu de roman de cet auteur . Tu donnes envie de replonger dans un .

    RépondreSupprimer
  2. Ouh! ça me te tente vraiment ce livre. A voir

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu First Love de cet auteur et j'ai bien aimé, quand même, alors lire un livre de l'auteur qui est totalement dans un autre registre pourrait être intéressant .

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il pourrait me plaire mais j'ai déjà tellement de livres à lire que ce n'est pas pour tout de suite!

    RépondreSupprimer
  5. Il pourrait vachement me plaire ! Par contre je pense découvrir l'auteur en commençant par Zoo :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !