Métronome : L'Histoire de France au rythme du métro parisien de Lorant Deutsch


LORANT DEUTSCH
EDITIONS Pocket - PARU EN 2014 - 397 PAGES

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.


Ma chronique :

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce roman qui nous raconte l'histoire de Paris et comment cette prestigieuse ville est devenue ce qu'elle est aujourd'hui ! Lorant Deutsch nous fait voyager à travers les rues, les places et les bâtiments les plus connus avec de nouveaux yeux ; ceux d'un historien. On apprend quelles populations a abrité Paris, quels dirigeants elle a subit, quelles invasions elle a essuyé pour devenir comme on la connaît de nos jours. On se balade pendant tout le livre à travers le temps sans jamais changer de lieu mais en découvrant malgré tout, quelques choses de nouveau à chaque page. On apprend la signification des noms des rues, des places, à quoi étaient destinés tels ou tels bâtiments, leur utilité première, etc. Tout cela est rythmé par les stations de métro auxquelles l'auteur s'arrête à chaque nouveau chapitre. Il ne faut pas penser que ce roman est un cours d'histoire pur et dur comme on nous les enseigne à l'école, l'auteur nous raconte tout ce passé de façon attrayante, comme lorsque l'on raconte une histoire à un enfant en y insérant des détails croustillants, des anecdotes, de façon à garder notre auditeur (ou dans ce cas-ci, le lecteur) attentif durant toute l'explication ou dans ce cas-ci, sa lecture. C'est grâce à cet aspect non-scolaire que j'ai pleinement apprécié cette lecture qui est légère est très enrichissante que ce soit pour sa connaissance personnelle ou pour un futur voyage à Paris ! Je ne peux que le recommander aux amoureux d'histoire, particulièrement aux amoureux de l'histoire de France mais aussi à ceux qui sont tout simplement intrigué par le passé et qui aimerait découvrir Paris avec un autre regard...

Partenaire(s) : Romans Sur Canapé

3 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre très divertissant et ludique. On aborder l'histoire de Paris de manière vraiment original et ça change des livres d'histoire habituels !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait de l’œil à chaque fois que je le vois! Je vais finir par le lire^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !