mardi 2 septembre 2014

La révolte de Suzanne Collins




Coup de ♥ 

SUZANNE COLLINS 
La révolte (tome 3)
EDITION Pocket Jeunesse - PARU EN 2011 - 416 PAGES 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 


 Ma chronique : 

Un dernier tome à la hauteur de cette trilogie fantastique. Un troisième tome remplit de révolte, de haine, de vengeance et de rébellion ! On suit toujours Katniss, qui a beaucoup changé, mentalement surtout, depuis sa sortie de l'Expiation. Je n'ai pas toujours réussi à la comprendre mais sa souffrance était bien compréhensible, certaines de ces décisions étaient bizarres et d'autres fois, pleines de bons sens. Une Katniss qui se dégrade puis revient et à la fin de la révolution, est en milles morceaux. Peeta, Gale, Haymitch, Prim et tant d'autres sont également là, bien présents dans leur nouvelle maison qui est le district Treize. Un environnement qui change par rapport au Douze mais assez accueillant tout de même. Il y a beaucoup plus d'horreur et de combats (et forcement du sang) dans ce troisième volume, ce qui se comprend puisque nous sommes en pleine révolte. La fin m'a énormément plu ! Je l'ai trouvé remarquablement bien appropriée et je dis d'ailleurs "chapeau" à Suzanne Collins pour le travail qu'elle a fourni ! Nous découvrons le Capitole, on se "balade" à travers ses rues et ses habitants déjantés ! Mes personnages favoris resteront Katniss (malgré les nombreux moments où on ne comprend pas toujours ses décisions), Prim, Finnick ainsi que Peeta et Gale. Sans oublié Boggs qui devient très attachant une fois qu'on apprend à le connaître. Une série à découvrir le plus rapidement possible, une auteure à suivre pour son écriture formidable ainsi que son imaginaire débordant qui nous offre des romans bouleversants et haletants ! En somme vous l'aurez compris, un dernier tome vraiment géant, dont on ne sort pas indemne.

3. La révolte

6 commentaires:

  1. C'est le dernier tome qu'il me reste à lire et j'ai hâte mais je ne sais pas trop quand le lire : je lis toujours le tome correspondant après le film sorti ! Alors comme celui-ci sort en deux parties... '_'

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que "la Révolte" est un bon livre, mais je n'ai pas spécialement aimé la fin. (j'ai une préférence pour les fins triste, oui, j'ai des tendances maso)
    Mais ton avis reflète bien ce que l'ont peu ressentir en lisant le livre ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que "la Révolte" est un bon livre, mais je n'ai pas spécialement aimé la fin. (j'ai une préférence pour les fins triste, oui, j'ai des tendances maso)
    Mais ton avis reflète bien ce que l'ont peu ressentir en lisant le livre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec ton avis ! Cette saga est vraiment géniale !!! *_*

    RépondreSupprimer
  5. Hunger Games est une très bonne série, j'ai adoré.
    Je t'ai tagguée (http://aufildespagesdenath.blogspot.be/2014/09/tag-summertime-madness-booktag.html) mais si t'as pas envie, c'est pas grave ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai vraiment pas du tout aimé ce dernier opus. C'était vraiment du n'importe quoi la fin! Trop rapide. Comme si l'auteure voulait en finir une bonne fois pour toute.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !