9.02.2014

Comme des images de Clémentine Beauvais



CLEMENTINE BEAUVAIS
Comme des images
EDITION Sarbacane - PARU EN 2014 - 204 PAGES

« Il était une fois... des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L'histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. C'est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu'on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

Ma chronique :

C'est très intrigué que j'ai commencé la lecture de ce roman et j'en ressors fort conquise ! On entre dans le roman d'un seul coup, on plonge dans la vie de ces adolescents du lycée Henry-IV qui doivent faire face à une catastrophe au sein de leur école : un suicide du haut d'un des bâtiments... Un sujet un peu morbide à première vue, un peu tabou également car le suicide d'un étudiant n'est pas quelque chose d'anodin, c'est quelque chose qui reste choquant à l'heure actuelle car la principale cause est souvent la méchanceté des autres élèves envers cet étudiant, qui provoque sa mort... C'est donc intriguée, comme je l'ai dit au début, que je me suis lancée dans la vie des jumelles Gauthier et de notre héroïne, qui, à elles trois, forment un beau petit trio. Léopoldine et Iseult Gauthier sont des jumelles seulement en apparence car leur caractère est bien distinct, leur personnalité également. Léo est assez populaire, aime Tim, etc. Quant à Iseult, elle est solitaire, fan d'art, etc. Elles ont en commun le même corps et une amie, qui nous raconte d'ailleurs leur histoire. Un évènement va venir perturber cette équilibre dans le trio, un évènement bénin, de la jalousie, une rupture, que les adolescents vont voir d'un mauvais oeil et qui va dégénérer pour ruiner la vie de certains... Ce premier évènement va en engendrer un autre qui aura un effet boule de neige et le tout mêlé l'un à l'autre va engendrer ce suicide que l'on aurait pu éviter ! Les personnages sont attachants, la neutralité du personnage principal m'a juste dérangé à certains moments, mais elle convenait bien pour certains passages mais sinon chacun est unique en son genre. L'écriture de l'auteure m'a énormément plus par contre ! Elle nous fait entrer dans son histoire entièrement grâce à ces mots dûment choisi ! En somme, je garde un excellent souvenir de ce livre que je ne peux que vous conseiller !

Partenaire(s) : Floyd Books

3 commentaires:

  1. Ta chronique m'a donné très envie de lire ce roman. La couverture est plutôt attrayante mais, j'ai une question... C'est un livre classé en jeunesse ou en adulte? Car je ne l'ai pas encore vu en librairie et j'aimerais bien me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque c'est un roman Sarbacane, je dirais qu'il est classé dans la Jeunesse :) Il est sorti il y a peut-être quelques mois mtnt donc tu devras peut-être le commander :) N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé, ça me ferait plaisir :D

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !