8.26.2014

Secrets de pêches de Jodi Lynn Anderson





JODI LYNN ANDERSON
Secrets de pêches
EDITION Livre de Poche Jeunesse - PARU EN  2011 - 380 PAGES

La rentrée s'annonce mouvementée pour les trois filles. Murphy est impatiente de réaliser son grand rêve : aller à New York. Leeda lutte pour échapper à l'emprise de sa mère. Birdie accepterait bien l'invitation de son petit ami Enrico au Mexique. Oseront-elles relever les défis qui se présentent à elles? L'automne risque d'avoir un goût doux-amer... Mais ce serait compter sans l'inestimable pourvoir de l'amitié.


Ma chronique :

Retrouver ces trois copines Murphy, Leeda et Birdie fût pour moi un réel plaisir ! Cette fois-ci l'auteure ne nous plonge plus au cœur du verger sous le soleil estival mais on découvre ce que devient la culture de pêches et surtout la vie des cultivateurs en automne mais également en hiver. Le lecteur suit donc les trois héroïnes dans leur famille respective et dans leur vie loin du verger ou parfois juste à côté. Les souvenirs de l'été leur reviennent en mémoire et un sentiment de manque apparaît dans leur vie. Murphy reste le personnage que je préfère par sa personnalité et son caractère face à certaines situations. C'est la fille parmi les trois, à laquelle je m'identifie le mieux. Cette fois-ci, j'ai eu du mal à cerner le personnage de Leeda, comment elle se comporte et ce qu'elle devient. Sa mère ne lui rend pas la vie facile et c'est certainement le personnage que j'aime le moins dans cette histoire (en espérant qu'elle n'apparaîtra pas trop dans le dernier tome)... Quant au personnage de Birdie, je le trouve un peu vieux jeux - dans le genre vieille fille, mais c'est ce qui lui donne tout de même son charme et sa personnalité fragile et à la fois courageuse face aux obstacles qui se dressent devant elle. Les personnages secondaires, mais bien important pour les filles comme pour le bon déroulement du roman, comme Poopie, bien présente et un peu absente à la fois, Rex, Jodee et les autres membres des familles respectives des filles, sont toujours omniprésents dans ce second tome. L'auteure reste fidèle au premier tome, ne s'égard ni ne s'éloigne du style du roman précédent ce qui est très agréable à la lecture car cela donne l'impression de revenir à un endroit qui nous est familier, comme si on rentrait à la maison... C'est donc avec beaucoup de hâte que je découvrirai le troisième et dernier tome de cette série ensoleillée.
1. Peau de pêche
2. Secrets de pêche

1 commentaire:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes il y a quelques années et j'avais franchement aimé !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !