8.06.2014

Pour une fois de David Nicholls





DAVID NICHOLLS
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2014 - 432 PAGES

Comédien divorcé, exilé dans la banlieue de Londres, abonné aux seconds rôles, Stephen McQueen rêve grand : promu doublure du célèbre Josh Harper, au théâtre il guette chaque soir l'occasion de révéler son talent. Mais d'humiliations en quiproquos, la poisse s'acharne. À moins que la belle et sensible Nora, la femme de Josh... L'amour ou la gloire ? Telle est la question. Dans la veine douce-amère de Pourquoi pas ? et d'Un jour, David Nicholls signe un roman caustique et terriblement romantique sur le jeu de l'amour et du star-system. Irrésistible.



Ma chronique :

C'est avec beaucoup de hâte que j'ai commencé la lecture du nouveau roman de David Nicholls, ayant beaucoup aimé son roman "Un jour" que ce soit le roman ou le film et c'est fort conquise que je ressors de cette histoire. On reconnaît très vite la plume de l'auteur dès les premières pages, ce qui ne change rien au caractère unique de cette histoire qui ne ressemble en rien à ces précédents romans. On entre dans la vie de Stephen McQueen avec un p et un h, pas comme la star du même nom (Steven). Notre héros est acteur, comédien au théâtre plus précisément et essaie tant bien que mal de se faire une place parmi les grands du showbiz. Mais ce n'est pas une chose simple quand on sait qu'il se trouve dans l'ombre de Josh Harper, LA nouvelle star en vogue dans l'univers du cinéma. Ce jeune homme a tout pour lui et le monde à ses pieds. Stephen n'est rien d'autre que sa doublure, son ombre si un jour (miraculeux pour lui et non pour Josh) il lui arriverait malheur et qu'il faudrait tout de même assurer le spectacle. Mais Josh est un battant qui se donne corps et âme dans son métier. Sa femme, Nora, ne se sent pas trop à sa place dans le monde des célébrités et ces deux âmes brisées (Nora et Stephen) vont se rencontrer et tisser des liens ensemble. L'auteur a fait un travail de recherches formidables au niveau des acteurs et actrices célèbres d'époques passées mais qui restent tout de même des légendes auxquelles notre cher Stephen s'accroche très souvent pour poursuivre ses rêves. On voit les rêves d'un homme ballotés sur une mer houleuse appelée La vie, qui essayent tant bien que mal de flotter et qui subissent des vagues infernales qui se transforment parfois en tempêtes pour, peut-être continuer à flotter ou peut-être se mettre à couler... Je ne peux que vous conseiller ce roman qui se boit comme du petit lait et qui ne vous laissera certainement pas indifférent !

6 commentaires:

  1. Malgré ton avis positif, ce n'est pas un livre qui me tente. Tout simplement parce que l'histoire ne m'attire pas du tout, c'est très loin de ce que je lis d'ordinaire !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Un jour (plus le film que le livre mais ça c'est l'effet Anne Hathaway), celui-ci a l'air pas mal, je vais toujours le noter pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais j'ai vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai Un Jour dans ma PAL :) Si j'apprécie celui-là, à mon avis je me ferais un plaisir de découvrir ses autres livres ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Pourquoi Pas de cet auteur, je suis curieuse de lire celui-ci, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, il a l'air très bien ^^Tu me fais très envie :D
    (Au fait, j'adore le nom de ton blog *o*)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !