Mais commençons par le début !
Après trois ans à changer un million de fois deux paires de petites fesses, je me suis dit qu’il était temps de vous faire un bilan de cette expérience. Un bilan pour contredire toutes ces fausses informations et véhiculer des stéréotypes vachement plus sympas pour les parents et futurs parents qui voudraient se lancer dans ce super projet écologique.
La démarche est simplement venue de là.
Mais face à l’étendue et surtout, au choix sur le marché d’un nombre incalculable de couches lavables, nous avons décidé d’assister à une séance d’informations organisée par des professionnels et créateurs de couches, je vous présente : Bébé Happy by Ecoollogic !
Ils nous ont permis de découvrir les différentes sortes de couches qu’il existe sur le marché (tout en un, prête à l’emploi, en deux couches (une en tissu absorbant et une autre imperméable pour garder l’humidité loin des vêtements) voire même en trois couches avec des inserts supplémentaires pour les gros pipis type langes de nuit) mais également et SURTOUT, les bonnes habitudes à avoir pour entretenir ses couches. Car il est très facile d’acheter des langes, de les utiliser puis de se sentir complètement submergé, dépassé parce qu’on ne suit pas avec sa routine de lessive, que bébé a les fesses rouges, qu'il est trop serré, que ça ne tient pas à sa taille, à ses cuisses, BREF comme les vêtements, les couches s’adaptent à la morphologie de votre enfant.
Avec leur œil aguerri, on relève également les faux pas que l’on peut faire, ils nous donnent les astuces pour que ces couches restent nos alliés et non une charge de travail supplémentaire.
Car la couche lavable doit être aussi pratique que la couche jetable (je vous assure que c'est possible).
Qu’on se l’avoue : oui, nous avons et nous utilisons des couches jetables. Car nous sommes par exemple partis en weekend à la mer et que nous n’avions pas de machine à lessiver dans le logement ni le courage de trouver un lavoir à proximité. Ou car bébé nous a fait une poussée dentaire avec des fesses rouges qui nécessitaient pendant un laps de temps une crème bien grasse qui aurait complètement encrassée nos couches. Ou encore car notre premier enfant est né grand prématuré et était tout mini pour ses premiers langes tailles uniques et que nous avons alterné le temps qu’il se remplume. Ou car nous avons d'abord essayé de trouver une nouvelle routine lors de la naissance de notre second enfant avant de tester deux enfants en couches lavables. Ou aussi car nous sommes tous parfois surmenés dans nos routines et que zut, les langes ne sont pas encore sortis de la machine ou du séchoir. Bref, nous sommes des humains tout comme vous, pas des supers héros et qu’avoir une roue de secours peut s’avérer bien utile.
Mais chaque fois que nous avons utilisé un lange lavable, c’était un déchet qui n’était pas produit. Car un an avec un bébé en lange jetable engendre 400kg de déchets et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les statistiques ! Faire une lessive de langes n’utilise que de l’eau (rassurez-vous, le caca sur le feuillet en bambou part dans la toilette et le pipi dans le prélavage) alors que recycler un lange jetable engendre l’utilisation de plusieurs énergies fossiles (transport du dit déchet, traitement, évacuation) ainsi que sa fabrication et tous les produits pas si sympas pour les fesses de nos tous petits qui sont présents à l'intérieur des langes jetables.
Alors n’ayez pas peur, si le cœur vous en dit, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour commencer l’aventure des couches lavables ! L’important c’est de vous écouter, de trouver une organisation qui vous convienne, sans pression, avec beaucoup de bienveillance envers vous (et votre entourage, big up à Mamy pour laquelle nous avons opté pour des langes tout en un par rapport à nos tout en deux afin qu’elle puisse habiller notre enfant au sec malgré sa gymnastique sur la table à langer) et de vous faire conseiller par des professionnels qui ont tous les bons réflexes pour vous simplifier la vie.Et on parle de ces looks complètement trop la classe ?





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !