07 mai 2025

Linea Nigra de Sophie Adriansen

SOPHIE ADRIANSEN
Linea Nigra
EDITIONS Charleston - PARU EN 2021 - 624 PAGES

On ne naît pas mère, on le devient.

« — C’est lui ? demandé-je. Parce que c’est si rapide, parce que c’est extraordinaire, parce que c’est miraculeux, parce que je n’y crois pas. Malgré les neuf mois écoulés, le poids sur mon périnée et les mouvements dans mon ventre, malgré les quatorze heures de contractions et l’équipe mobilisée pour que j’accouche, je n’y crois pas. »
Stéphanie est heureuse. Heureuse avec Luc et heureuse d’être enceinte, car cet enfant sera la consécration de leur amour. Elle aime la ligne brune apparue sur son ventre, symbole des changements qu’elle sent déjà s’opérer en elle. Stéphanie est heureuse, et pourtant... Les doutes ne tardent pas à arriver et à se multiplier, la maternité n’est pas ce à quoi elle s’attendait. Le post-partum se révèle un territoire obscur. Était-elle vraiment préparée à ce tsunami ? En quête de réponses, elle se rend vite compte, au contact d’autres femmes, d’une réalité simple : on ne naît pas mère, on le devient. Chacune à sa manière.

Ma chronique :

Stéphanie ne croit plus en l'amour, le vrai. Mais après sa rencontre avec Luc, avec qui elle doit bien avouer être très heureuse, ils décident de faire un bébé. D'abord, d'enfant, elle n'en veut pas du tout. Puis l'idée germe et elle se sent prête. Mais les semaines passent sans se sentir enceinte, puis le ventre sort et grossit, elle l'arbore fièrement et ensuite tout devient très dur, la fatigue s'accumule, le poids du corps se traîne jusqu'au jour J où on imagine toujours le plus beau scénario de notre vie sauf que ce n'est pas nous qui sommes aux commandes mais bien ce petit bébé, roi/reine de notre ventre. Personne n'avait dit à Stéphanie que ça pouvait être aussi frustrant et surtout, si éprouvant une fois la naissance passée... Je suis complètement tombée sous le charme de ce roman de Sophie Adriansen. J'ai plongée toute entière dans la grossesse de notre héroïne avec ses peurs, ses envies et ses espoirs. J'ai adoré voguer entre les chapitres passés de sa rencontre avec Luc, ceux du présent sur sa grossesse et ces apartés sur l'histoire des femmes, les injonctions de la société, les aberrations du système envers les naissances, le comportement de certains médecins et toute la machinerie des services hospitaliers qui entravent la physiologie de l'accouchement. Mais heureusement, le temps fait son travail et il y a de nettes améliorations pour encadrer les futurs parents. Je me suis très souvent retrouvée à travers les pensées de Stéphanie, je me suis sentie moins seule et j'ai adoré qu'il n'y ai aucun tabou et aucune langue de bois sur ce qu'on nous vend comme le plus beau jour de notre vie. Non la maternité n'est pas que bonheur et insouciance, non toutes les femmes n'accouchent pas de façon idyllique et elles n'y sont pour rien dans tout ce processus. Un livre qui fait du bien, à lire et relire, qui nous parle également pour une fois de césarienne pour déconstruire tous les non-dits sur cette intervention chirurgicale impressionnante que l'on banalise. Big up à toutes les mom et futures mom, vous faites un travail formidable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !