10.23.2024

Je suis un citoyen américain, Wong Kim Ark : aux racines du droit du sol de Martha Brockenbrough & Grace Lin & Julia Kuo

MARTHA BROCKENBROUGH - GRACE LIN - JULIA KUO
Je suis un citoyen américain, Wong Kim Ark : aux racines du droit du sol
EDITIONS HongFei - PARU EN 2024 - 40 PAGES

Né en 1873 à San Francisco, dans une famille chinoise, Wong Kim Ark s’est toujours considéré comme un Américain. Lorsque, devenu adulte, on l’emprisonne au retour d’un voyage, en lui refusant l’entrée du territoire des États-Unis parce qu’il est étranger, il crie à l’injustice et saisit un tribunal. En 1898, la Cour suprême rend un jugement en sa faveur : tout individu né aux États-Unis acquiert de plein droit la citoyenneté américaine ! L’histoire vraie d’un homme qui changea le visage de son pays par la force de sa conviction personnelle.

Ma chronique :

Wong Kim Ark est né aux États-Unis, plus précisément à San Francisco en 1873. Sa famille est d'origine chinoise et vit dans le quartier chinois de leur ville. Des tensions apparaissent en Amérique quelques années plus tard et les frontières se resserrent pour les migrants vivants sur le territoire américain. La famille de Wong Kim retourne en Chine  après plusieurs agressions au sein de leur magasin mais le jeune homme, qui clame haut et fort être un citoyen américain, reste à San Francisco. Lors de l'un de ses voyages asiatiques, il se voit refuser son retour aux États-Unis ! Wong Kim va aller se présenter jusque devant la Cour Suprême pour réclamer justice et il marquera à jamais l'histoire de la reconnaissance des nationalités aux USA ! Un album jeunesse documentaire inspirant, sur un personnage historique que je ne connaissais pas du tout et qui pourtant, est à l'origine de nos droits fondamentaux. Son combat sans relâche montre toute sa force de caractère et que la persévérance paie toujours ! Les illustrations sont pleines de couleurs et très grandes pour le plus grand plaisir des yeux. Je ne peux que vous recommander de lire son histoire dès 8 ans, elle vaut clairement le détour, son nom devrait être connu de toutes et tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !