5.03.2024

Et si ma mère était une sorcière? de Myriam Bendhif-Syllas & Mayana Itoïz

Coup de ♥

MYRIAM BENDHIF-SYLLAS & MAYANA ITOIZ
Et si ma mère était une sorcière?
EDITIONS Saltimbanque - PARU EN 2024 - 40 PAGES

« Ma mère fait de la magie.
Moi je le sais.
Le chat le sait.
Et si ma mère était une sorcière? »
La petite fille va mener une enquête et lister toutes les choses curieuses et bizarres que fait sa mère.
Potions, sorts, comportements étranges, il n’y a aucun doute, sa mère est bel et bien une sorcière! Pourtant elle n’a ni le nez crochu, ni les pieds pointus et ne mange pas d’enfants. Peut-être qu’il s’agit d’une gentille sorcière?
Un album drôle et tendre sur la complicité entre une mère et sa fille, illustré par Mayana Itoïz, qui apporte humour et modernité au récit.

Ma chronique :

Une jeune fille nous explique pourquoi elle est sûre que sa mère est une sorcière. Au fil de l'album, elle nous explique tous les signes qu'elle a analysé qui font qu'elle est certaine que sa maman fait de la magie. Mais elle est également perplexes car les sorcières sont méchantes mais pas sa maman, elles sont également très laides et mangent les enfants, tout le contraire de sa mère... A-t-elle raison? Mais surtout, existe-t-il une seule sorte de sorcière ? Je suis complètement tombée sous le charme de cette superbe histoire ! Il s'agit d'un coup de cœur autant pour l'histoire de Myriam Bendhif-Syllas que pour les magnifiques illustrations de Mayana Itoïz. J'ai adoré voir les indices et conclusions qu'en tirait la jeune fille, que les tisanes de sa maman sont en vérité des potions magiques par exemple. Un regard d'enfants plein d'admiration qui donne le sourire aux lèvres des lectrices et lecteurs adultes. Les grandes planches pleines de couleurs sont un délice, je n'ai rien à dire de plus sur cet ouvrage et j'en parlerai également pendant des heures ! Alors n'hésitez plus pour le découvrir également et trouver les autres sorcières dans votre entourage... Peut-être en êtes-vous, vous-même ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !