Un documentaire hors du commun pour découvrir les algues et leurs super-pouvoirs ! Et si la solution aux crises écologiques se trouvait dans nos océans ? Nées il y a 1,5 milliard d’années, les algues recouvrent une grande partie du globe terrestre et ont contribué à façonner le monde du vivant. Certaines populations s’en nourrissent depuis longtemps, et on les trouve dans de nombreux produits de notre quotidien. Pourtant, leurs capacités incroyables sont encore largement inexplorées. Source presque infinie d’innovations à venir, elles offrent des alternatives insoupçonnées pour réduire la pollution, nourrir les êtres humains, préserver la biodiversité ou encore lutter contre le réchauffement climatique. Les algues, héroïnes du futur ! Relecture scientifique par Philippe Potin, chercheur en biologie marine à la station biologique de Roscoff
Ma chronique :
Conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations unies, Vincent Doumeizel est également directeur agro-alimentaire à la Fondation Lloyd’s Register. Il est l’auteur du très remarqué La révolution des algues, aux éditions des Équateurs, lauréat du prix La Science se livre 2023 et finaliste du prix du Livre Environnement 2022. Il milite pour une meilleure prise en compte des algues dans la résolution de la crise climatique et alimentaire.
Qui rêver de mieux comme auteur de cet album documentaire jeunesse que Vincent Doumeizel avec tout son bagage de connaissances sur les océans? Il va nous parler des algues, ces plantes aquatiques dont on ne connait que très peu les vertus et pourtant... Avons-nous devant les yeux, dans les profondeurs des eaux de la terre, la solution pour palier au dérèglement climatique? Car les algues sont une source d'alimentation, pour l'homme comme pour les animaux, de médicaments pour soigner beaucoup de maux, mais également pour réguler la pollution aquatique. Quelques exemples parmi tant d'autres de leurs super pouvoirs ! J'ai été ébahi devant toutes ces informations, destinées aux lectrices et lecteurs dès 8 ans. D'ordinaire nous regardons les algues échouées sur les plages avec dégoût, nous n'utilisons que l'algue nori pour entourer nos sushi alors que beaucoup d'autres sont comestibles et dans d'autres préparations qu'avec du riz froid. Le seul nom d'algue qui nous vient en tête pour se soigner est la spiruline alors que les vertus de ces plantes ne s'arrêtent pas uniquement à cette espèce. Un documentaire jeunesse pour ouvrir les yeux sur la richesse de notre nature mais également pour trouver des solutions afin de préserver nos écosystèmes si fragiles et si précieux. Découvrez cet ouvrage sans plus tarder, il est un outil bien précieux pour toutes ses connaissances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !