2.28.2024

Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Coup de ♥

MARIE VAREILLE
Le syndrome du spaghetti
EDITIONS Pocket Jeunesse - PARU EN 2024 -344  PAGES

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever. Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Ma chronique :

Léa a 16 ans et est une basketteuse de talent. Tellement douée que son père, qui est aussi son coach, pense qu'elle a toutes ses chances d'intégrer un jour la NBA féminine, c'est-à-dire la WNBA. Un rêve dans lequel elle se projette et se donne corps et âme au détriment de ses notes qui chutent mais qu'elle arrive à maintenir à flot grâce à sa meilleure amie Amel. C'est d'ailleurs en allant réviser chez cette dernière qu'elle va rencontrer Anthony, vivant dans la même cité et qui a visiblement un niveau de basket aussi impressionnant qu'elle. Rien ne devait les faire se rencontrer mais après quelques passes, le ton est donné jusqu'à ce jour où un torrent s'abat sur la vie si paisible de Léa... J'ai été catapulté dans la vie de cette ado de 16 ans au caractère bien trempé et à la volonté de fer. Je me suis très vite attachée à elle, ses rêves et son quotidien, alors que je n'ai, à la base, aucune attirance pour le basket. Et lorsque tous ces drames se déversent sur sa vie, j'ai tremblé avec elle, j'ai ressenti sa colère et sa détresse. Marie Vareille, à travers sa plume, nous immerge entièrement dans son histoire pour que ne la lâche plus une seule seconde. Et c'est ce que j'ai fait. Sans retenir mon souffle. J'ai dévoré chaque page et chaque chapitre avec frénésie, ça a été un vrai déchirement de lire les dernières lignes qui clôturent ce moment de la vie de Léa, de la laisser et de refermer le livre. J'ai eu un énorme coup de cœur pour cet ouvrage que je ne peux que vous inviter à découvrir aussi ! Car on n'y parle pas uniquement de basket et d'ambition, mais aussi de deuil, du syndrome de Marfan (maladie trop peu connue), de famille et d'amitié. Bref il vaut vraiment le détour, vous ne pouvez plus hésiter un seul instant, Léa vous attend pour jouer le match de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !