1.09.2024

Ici et seulement ici de Christelle Dabos

CHRISTELLE DABOS
Ici et seulement ici
EDITIONS Gallimard Jeunesse - PARU EN 2023 - 240 PAGES

« Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici. »

Ma chronique :

Mais quel roman ! Quelle histoire ! Il a fallu que je la termine, que je me pose et que je la digère avant d'en écrire cette chronique. Nous sommes dans un lycée, comme tous les autres. Avec des élèves, comme tant d'autres. Mais aussi des règles explicites mais surtout, implicites, qui doivent absolument être suivies sous peine de devenir le souffre douleur de ses camarades. Mais derrière cette façade se cachent des secrets bien plus lourds, des mystères et des zones d'ombres que les élèves vont devoir affronter... Un roman étonnant mais surtout détonnant, on se laisse prendre au jeu de l'autrice dès les premières pages, ne sachant jamais dans quelle direction elle va nous emmener. J'ai été très déstabilisée par l'intrigue et le style de Christelle Dabos mais quel univers elle nous offre ! Je l'ai lu sans aucune attente ni aprioris et je l'ai dévoré ! Une lecture que je vous recommande de découvrir si vous recherchez une histoire comme il n'en existe aucune autre et avoir un ovni dans votre bibliothèque !

2 commentaires:

  1. J'ai vu pas mal d'avis mitigés, mais je suis quand même curieuse de le découvrir à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux largement comprendre les avis mitigés tant il sort de l'ordinaire (et si on compare à la Passe-Miroir) mais cela est également tellement plaisant de lire un ouvrage si original ! :D

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !