7.17.2023

Parée pour percer d'Angie Thomas

ANGIE THOMAS
Parée pour percer
EDITIONS Nathan - PARU EN 2023 - 492 PAGES

Bri a 16 ans et rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu’à qu’il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus rêve. C’est une nécessité.

Ma chronique :

Brianna a 16 ans. Elle est la fille du célèbre rappeur Lawless, tué par balles lors d'une guerre des gangs quand elle n'était encore qu'une enfant. Elle n'a pas connu ce père légendaire et pourtant, tout le monde lui dit qu'elle est son portrait craché et qu'elle marche dans ses pas. Pourquoi? Car Bri veut devenir rappeuse, elle veut faire entendre ses rimes choquantes et devenir riche pour sortir sa famille de la misère. Mais qu'est-ce que cela va lui demander comme sacrifice? Je n'avais encore jamais lu de romans d'Angie Thomas, pourtant ce n'est pas faute de les avoir vu défiler sous mes yeux à chaque sortie. Je me suis lancée dans cette lecture tout à fait par hasard, sans grande conviction et quelle claque ! L'autrice écrit avec une telle puissance, les personnages sont tellement forts, ils en sont presque réels à nos yeux. J'ai tout vécu au côté de la jeune Bri, j'ai vibré avec elle, elle m'a littéralement habitée. J'ai eu peur pour elle, sa famille, ses amis, j'ai espéré, j'ai prié, j'ai insulté, je me suis insurgée, bref j'ai-tout-vécu. C'est d'ailleurs un déchirement de refermer ces pages, de quitter Garden Heights pourtant si mal famé. Il faut savoir que je déteste le rap et malgré tout, les vibes et le flow de l'héroïne m'ont parlé, m'ont frappé, m'ont interpelé. On y dénonce le racisme avant tout, envers la communauté afro, on y dénonce le sexisme, on y parle drogue, gang, préjugés et stéréotypes. Mais aussi classe sociale et égalité des chances. Bref que des sujets de société qu'il est urgent de régler et qui sont encore trop mis de côté. Je n'aurai que deux mots pour clôturer cette chronique (car je parlerai des heures de ce roman si fort) : lisez-le ! Et quant à moi? Je vais de ce pas lire tous les ouvrages d'Angie Thomas !

Tu peux pas m'arrêter, je suis parée pour percer.

Tu peux pas m'arrêter, c'est plié, plié, plié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !