6.19.2023

Un post-partum zéro déchet

Depuis le 1er février, je suis devenue une maman...

Il s'agit de mon premier enfant, j'allais donc 100% vers l'inconnu, uniquement en me basant sur les récits dans la littérature et dans mon entourage.
J'ai également posé beaucoup de questions au corps médical pour me préparer à l'accouchement et à son post-partum.
Je ne suis pas ici pour disserter sur le déroulé d'un accouchement car ils sont tous uniques et chacun•e le vit de manière tellement différente.
Par contre, je peux vous parler de mon vécu après la naissance de mon petit bébé et mes astuces pour continuer notre mode de vie zéro déchet au milieu de ce bouleversement physique !

On m'avait parlé des lochies et surtout, des langes pour bébé mais aussi pour maman pour contenir ce flux sanguin lorsque l'utérus se rétracte. À l'hôpital, on m'a fourni un paquet de serviettes hygiéniques jetables de taille impressionnante, chose que je n'avais plus mise depuis au moins 10 ans ! Et encore moins de cette taille...
Ayant accouché dans la précipitation, je n'avais rien avec moi et j'ai installé ces bandes dans le fond de ma culotte sans me poser des questions.

Je les ai gardé le temps de mon hospitalisation (3 jours), ce qui permettait aux sages-femmes de vérifier la couleur des lochies, la présence de caillots ou non, bref ça arrangeait tout le monde.
Mais une fois le paquet terminé et le retour à la maison entamé, je me suis dit que j'allais reprendre mes habitudes avec des culottes de règles et des serviettes hygiéniques lavables, la cup n'étant pas recommandé avant plusieurs semaines pour éviter les infections.

J'ai acheté un stock de 8 culottes lavables et le même en serviettes lavables, je les alternai suivant le flux des lochies et je m'en suis très bien sortie ! Je n'ai jamais eu une seule fuite et j'ai su avoir un roulement tout a fait confortable (la machine turbine avec ce petit humain qui régurgite !)

Je trouve dommage que l'on parle des lochies en accompagnant l'image uniquement de vieux langes jetables alors que certes, les premiers jours peuvent être abondants, il faut également en vérifier la consistance mais on peut très vite trouver une alternative plus responsable qui n'est en rien énergivore pour les jeunes parents que nous sommes.

De nouveaux indispensables pour la valise de maternité ? 

Moi je dis oui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !