5.22.2023

Le souffle du puma de Laurine Roux

Coup de ♥

LAURINE ROUX
Le souffle du puma
EDITIONS Ecole des Loisirs (Medium +) - PARU EN 2023 - 216 PAGES

Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’empire inca l’ont vite repérée. Ils l’ont emmenée de force à l’alcclahuasi où d’autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l’empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne… C’est donc cela, le sort d’une Élue ? Poma s’y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s’opposer à Sapa Inca ?

Ma chronique :

Énorme coup de cœur pour l'histoire de Poma, Quilla, Takiri et Sumak. Quatre enfants à l'époque Inca, offerts en sacrifice aux dieux pour contrer une épidémie. Quatre destins qui avaient la vie devant eux mais qui sont ligotés par la volonté d'un roi. Une sentence qui doit honorer leur famille, leur lignée mais comment affronter la mort avec le sourire quand on est si jeune? J'ai été très très touchée par cette histoire. On suit en parallèle la jeune Poma, arrachée à son village mais également Astrid, la scientifique chargée d'analyser leurs momies. Deux histoires intiment liées, avec des siècles d'écart, qui nous donnent toutes les réponses sur la vie de ces quatre enfants. Un récit dur, qui mêle histoire, récit véridique, fiction et magie. Écrit avec un immense talent par l'autrice Laurine Roux que je découvre et qui m'a littéralement ensorcelée dès les premières pages. Cette histoire restera gravée en moi pour très longtemps, elle m'a marqué par sa force, le caractère des protagonistes bref, je ne trouve aucun bémol de tout l'ouvrage. Je vous conseille grandement de le découvrir également, vous allez être frappé en plein cœur, je vous le garantis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !