4.16.2023

Sunakay de Xavier Salomo & Meritxell Marti

Coup de ♥

XAVIER SALOMO & MERITXELL MARTI
Sunakay
EDIDIONS NordSud - PARU EN 2023 - PAGES

La mer n'est plus qu'une immense étendue de déchets. Au milieu de cette décharge, Sunan et Kay, deux sœurs, vivent sur une petite île de plastique. Pour survivre, elles pèchent des objets qu'elles revendent ensuite à des marchands. Un jour, l'un d'eux échange un poisson à Kay. Mais Sunan oublie de s'en occuper et le poisson meurt... Pendant ce temps, au fond de l'eau, une force incontrôlable vient de se mettre en branle.

Ma chronique :

L'île porte la compression de leur deux prénoms, Susan et Kay. Une île faite de déchets, sur une mer qui n'abrite plus aucun poisson de par sa pollution. Les deux sœurs vivent sur la plus grosse montagne de détritus, en vendant les objets les plus insolites que Kay pêche pour survivre. Mais un jour, au marché, la jeune fille achète son bien le plus précieux : un poisson vivant dans un bocal d'eau douce. Il va falloir être extrêmement prudent pour s'en occuper mais le pire peut si vite arriver... Une ode à la nature, pour dénoncer toute cette pollution que nous lui imposons. Une histoire qui m'a serré les entrailles et qui m'a énormément ému. Elle m'a touché en plein cœur, je suis tombée sous le charme également de ces illustrations. Elle apprendra aux plus jeunes à protéger l'environnement et à respecter chaque petite vie. Un véritable coup de cœur que je vous recommande de découvrir de toute urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !