3.11.2023

Tu seras un homme -féministe - mon fils ! d'Aurélia Blanc

Coup de ♥

AURELIA BLANC
Tu seras un homme -féministe - mon fils !
EDITIONS Marabout - PARU EN 2018 - 224 PAGES

Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Toutes les astuces pour : Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants .. L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »... Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement.

Ma chronique :

A l'annonce de ma grossesse, nous n'avions aucune préférence quant au sexe de notre futur bébé. Pourtant, lorsque nous avons appris qu'il s'agirait d'un garçon, j'ai été complètement déboussolée. Moi, la jeune femme féministe jusqu'au bout des ongles, j'allais devoir élever un garçon. Envolé mes projections pour expliquer à ma (future) fille les règles, son corps, sa place dans la société, le courage et la force pour s'imposer en tant que femme afin de réaliser tous les rêves dont elle aurait envie, etc. Comment allais-je faire pour éduquer un garçon avec toutes ces valeurs que je porte en moi? Et Aurélia Blanc a mis les mots exacts et précis sur toutes mes peurs. Elle m'a également donné beaucoup de pistes pour réfléchir sur comment élève-t-on nos garçons? J'ai toujours cet adage "Protégez vos filles - Eduquez vos fils !" en tête et c'est celui qui pourrait résumé également cet ouvrage. Car non, éduquer son fils en tant que féministe ne se résume pas à l'habiller en rose et à lui acheter des poupées. C'est avant tout lui donner toutes les clés possibles afin d'avoir un esprit critique, une recherche d'égalité avec le sexe opposé et surtout, un respect profond pour son prochain. C'est bannir la société patriarcale pour réinventer un monde plus juste où chacun trouve sa place sans jugement de valeurs, sans stéréotype et sans case prédéfinie. En abordant une quantité de sujets divers et variés de notre quotidien, en s'appuyant sur des études sérieuses menées par des professionnels, j'ai trouvé dans ce livre toutes les réponses à mes craintes pour essayer de mener une éducation la plus riche, ouverte et égalitaire possible. Gros coup de cœur pour cet ouvrage qui mériterait d'être lu par tous les futurs parents (et pas que de garçons !) mais également par tout un chacun pour ouvrir les yeux sur notre société qui met certes les personnes de sexe masculin au-dessus de tout mais qui les enferment eux aussi, dans des carcans tellement strictes. Lisez-le d'urgence !

Lu en partenariat avec la Bibliothèque de Vielsalm

1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte de ce titre que je m'empresse de noter ! Un p'tit neveu a pointé le bout de son nez l'année dernière et c'est le genre de lecture qui peut clairement apporter beaucoup ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !