1.16.2023

Nous ne sommes pas libres de Traci Chee

TRACI CHEE
Nous ne sommes pas libres
EDITIONS Akata (Young Novel) - PARU EN 2022 - 416 PAGES

Peu après les bombardements de Pearl Harbor, quatorze adolescents voient leur vie bouleversée quand le gouvernement décide d’expulser de chez elles plus de cent mille personnes nippo-américaines pour les envoyer dans des camps d’incarcération. Alors que la guerre fait rage et que le monde semble déterminé à les haïr, ces adolescents doivent s’unir malgré le racisme et l’injustice qui menacent de les séparer. Traci Chee écrit le récit d’un groupe soudé de jeunes Nisei, citoyens américains d’origine japonaise, dont la vie est irrémédiablement ébranlée par des incarcérations massives aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ma chronique :

Quatorze chapitres. Quatorze histoires pour quatorze personnages. Minnow, Shig, Yum-Yum, Bette, Frankie, Stan, Aiko, Yuki, Mary, Kiyoshi, Mas, Keiko, Twitchy et Tommy. Une bande de copains, tous d'origine asiatique en pleine deuxième guerre mondiale, sur le territoire américain. Après Pearl Harbor, ils sont devenus dangereux aux yeux de l'État, des traîtres à surveiller, enfermer. Ils vont être envoyés dans des camps avec leur famille respective mais comment ces adolescents vont-ils vivre cette déportation? Quels sont leur ressenti, leurs pensées, comment vivre cette trahison de la patrie qui les a vu naître et en qui ils avaient confiance jusque-là? J'ai été très touchée par les mots de Traci Chee. L'autrice c'est inspirée du vécu de sa propre famille pour construire celui de ses jeunes personnages. Mêlant histoire et fiction, on plonge dans les années 40, au cœur d'une atrocité dont on parle peu : la construction de camps de détention pour tous les ressortissants japonais vivants sur le territoire américain. Une abomination complètement injuste et surtout injustifiée. L'ouvrage est avant tout dédié à la jeunesse et est donc écrit sans fioriture avec énormément de caractère. Nos protagonistes ont souvent des tempéraments de feu pour contrer cette privation de liberté qui les enferme du jour au lendemain, ce qui donne des dialogues aux répliques cinglantes et des rebondissements inattendus. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai juré, je me suis insurgée, j'ai frissonné, de colère, de peur, de faim et de froid. Bref, une belle palette d'émotions dans un ouvrage qui dénonce et que je ne peux que vous conseiller également de découvrir. Ces quatorze jeunes ont marqué ma mémoire pour un beau bout de temps !

Lu en partenariat avec la Bibliothèque de Vielsalm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !