12.23.2022

La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka

STEPHANE MICHAKA
La mémoire des couleurs
EDITIONS Pocket Jeunesse - PARU EN 2022 - 496 PAGES

Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité... et le rôle crucial qu’il va y jouer.

Ma chronique :

Qu'est-il arrivé à Mauve? Ce jeune de quinze ans, tombé de nul part et qui ne connaît rien de notre monde. Il affirme être arrivé par un tunnel lumineux, il lit dans les pensées et connaît plus de six mille langues. Comment va-t-il faire pour retrouver la mémoire et surtout, percer les mystères de sa venue sur Terre? J'ai été emportée dès les premières pages dans cette aventure plus qu'originale ! J'ai adoré le personnage de Mauve, ce jeune garçon perdu qui ne demande qu'à apprendre, s'intégrer et (re)découvrir son passé. Je ne me suis pas attendue un seul instant à cette intrigue, j'ai trouvé le thème futuriste et singulier ainsi qu'interpelant pour parler des dérives de la technologie et du progrès. L'écriture de l'auteur est très fluide et dynamique, les pages se tournent toutes seules et on dévore chaque chapitre. Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans cette épopée insolite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !