12.28.2022

Je ne m'attendais pas à ça ! de Alexandre Marcel

ALEXANDRE MARCEL
Je ne m'attendais pas à ça !
EDITIONS Larousse - PARU EN 2021 - 224 PAGES

«  Ce livre n’est ni un manuel ni un recueil d’histoires drôles sur les vicissitudes de la paternité. Il raconte la vie, la vraie. Les chocs à la poitrine, les larmes, le jet de pisse sur ta chemise alors que tu es déjà en retard, les nuits blanches, les amis qui s’éloignent... Il plonge au cœur de l’instant, cet instant où tout bascule : « Chéri, je suis enceinte. » Parfois drôle et léger, parfois sensible et engagé, il est le reflet d’une vie où les pages, telles autant de journées folles, se tournent, se cornent, et s’avalent sans mâcher. La vie, sens dessus dessous, d’un papa d'aujourd’hui.  » Auteur du blog phénomène Papa Plume, Alexandre Marcel a décidé après la naissance de sa fille de consacrer son écriture à ses aventures de jeune papa. Dans cet ouvrage écrit sous forme de journal il raconte tout ! Les ébranlements du cœur, les larmes, les fou rires. Il raconte l’aventure humaine la plus folle et universelle, sans fard ni pincettes. Pour rire, s’émouvoir, comprendre et poser un nouveau regard sur ces « papas d’aujourd’hui », qui, parce qu’ils changent les couches, changent aussi un petit peu le monde. Connu aujourd'hui sous le pseudonyme de Papa Plume, Alexandre Marcel a su fédérer une communauté de lecteurs qui l'aide à porter ses combats. Aux côtés d'autres parents engagés, il est l'un des grands artisans de la réforme du congé paternité.

Ma chronique :

J'en ai croisé des livres sur la grossesse et la parentalité racontés par des mamans, mais par des papas? Un point de vue peu représenté dans le monde de la petite enfance. Alexandre Marcel, aka Papa Plume, nous dévoile les coulisses de la première grossesse de Marianne, sa femme et la naissance de leur premier bébé, Ambre. Un récit sans filtre, sans tabou, qui explore tous les sentiments qui peuvent traverser un (futur) papa dans cet événement unique, même s'il ne porte pas l'enfant. J'ai adoré sa plume, j'ai été très touchée et émue par son témoignage qu'il livre à cœur ouvert. J'ai aimé vivre la naissance de leur petite fille, à leurs côtés, vivre ces instants uniques, personnels, intimes, pour également se projeter dans la naissance de notre futur bébé. Un roman biographique d'un papa qui se bat également pour l'égalité, pour un congé de paternité plu long afin d'être présent et acteur dans sa nouvelle famille. Un auteur qui trouve toujours les bons mots et qui vous touchera en plein cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !