Dans la République des Lilas, hommes et femmes vivent séparément. Leurs ombres naturelles ont disparu, mais avec la modification génétique des embryons gommant les sentiments négatifs, des ombres artificielles sont apparues. Ces doubles incolores, à peine conscients, espionnent constamment leur humain et ne s’intéressent à rien.
Tous sauf Pomme, l’ombre de Louison : colorée et pleine de vie, elle apprend en même temps que la jeune fille. Recueillies par une nourrice qui les sensibilise au monde d’avant, Louison et Pomme découvrent la cité des hommes et font la rencontre du vieux Sabio, de Vanel et de l’intrépide Milan. À douze ans, Louison est sélectionnée par le gouvernement avec cinq autres adolescents. Le plus résistant partira pour une mission secrète. On l’entraîne à supporter l’isolement, l’obscurité et la cruauté avec pour seules ressources sa force de caractère et l’aide précieuse de son ombre. En parallèle, Pomme décide de monter une école des ombres. Louison et son double parviendront-elles à mener de front leurs missions ? Et si la République des Lilas n’était pas la société harmonieuse qu’on leur a toujours vantée ?
Ma chronique :
Dans le monde de Louison, les hommes et les femmes vivent séparément. Dans son monde, chacun possède une ombre, à part entière. Cette ombre est son propre reflet, une entité comme un fantôme qui nous suit partout. L'ombre de Louison s'appelle Pomme et possède sa propre intelligente, une particularité qu'elle doit cacher sous peine d'être surveillée de près par le gouvernement... D'autant plus, qu'au fil des pages, nous allons découvrir en même temps que l'héroïne, d'autres secrets qui pourraient lui être compromettants... J'ai été emporté de la première à la dernière page dans ce roman jeunesse ! Je ne m'attendais pas un seul instant à y retrouver autant d'actions et de rebondissements dans un univers super abouti et tout a fait dépaysant. On ne s'ennuie pas un seul instant, on enchaîne les événements aux côtés de Louison qui grandit en affrontant épreuve après épreuve. L'écriture de l'autrice est riche et efficace pour nous faire dévorer chaque chapitre avec avidité ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome, dont j'ai tellement hâte d'avoir la suite (!), qui va vous en mettre plein les yeux avec des révélations, des rebondissements, un gouvernement totalitaire, une résistance active, des touches de fantastique, des protagonistes jeunes et plein de force et de courage, etc. ! Bref une aventure à retenir et à découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !